RMC Sport

Tour de France 2025, étape 4: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

placeholder video
Au lendemain d’une troisième étape assez peu spectaculaire et remportée par Tim Merlier, les puncheurs devraient être au rendez-vous du final de la 4e étape du Tour de France 2025 entre Amiens Métropole et Rouen. Tout au long des 174,2 kilomètres de course, le maillot jaune de Mathieu van der Poel sera encore contesté par les autres stars du peloton comme Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard.

Une nouvelle explication entre cadors? Après une troisième étape assez décevante et marquée par la terrible chute de Jasper Philipsen, la quatrième étape du Tour de France 2025 devrait offrir un beau spectacle ce mardi tout au long des 174,2km entre Amiens Métropole et Rouen. Après un début de journée jonché de petites difficultés, le peloton aura à passer cinq montées comptant pour le classement de la montagne dont la Côte Jacques-Anquetil, la Côte de Belbeuf ou la Rampe Saint-Hilaire et ses 800m avec des pentes à 10,6%. De quoi encore permettre à certains favoris de s’illustrer et peut-être de creuser un premier écart au classement général.

Le parcours de la 4e étape du Tour de France 2025

La carte 4e étape Tour de France 2025
La carte 4e étape Tour de France 2025 © DR ASO

Un peu à l’image de la première journée de course, le vent pourrait souffler sur les routes picardes et normandes ce mardi. Certains favoris pourraient en profiter pour tenter d’épuiser leurs rivaux à chacune des difficultés rencontrées ou de procéder à un joli écrémage avant de tenter un coup dans les dernières dizaines de kilomètres de la journée de course.

Bonne nouvelle, le temps s’annonce assez clair et avec des températures idéales pendant cette quatrième étape. De quoi, peut-être, donner lieu à un joli combat pour la victoire à Rouen.

Le profil de la 4e étape du Tour de France 2025

Le profil de la 4e étape du Tour de France 2025
Le profil de la 4e étape du Tour de France 2025 © DR ASO

Comme lundi, un seul sprint intermédiaire à se mettre sous la dent lors de cette quatrième étape. Il se déroulera dans la commune de Saint-Adrien après 143,3km parcourus. Pour le reste, c’est surtout dans la course au maillot à pois qu’il y aura de précieux points à récupérer.

Autorisé par son leader Tadej Pogacar à récupérer la précieuse tunique, Tim Wellens devra batailler pour la conserver à l’arrivée de cette nouvelle journée (on a du mal à y croire). Au total, cinq difficultés répertoriées dont trois en quatrième catégorie et deux en troisième avant le final à Rouen.

Les favoris de la 4e étape du Tour de France 2025

Après les sprinteurs lundi, la journée de mardi sera promise aux puncheurs et peut-être aux favoris du général qui ne voudront pas perdre de précieuses secondes en vue de l’arrivée à Paris. Ainsi, l’actuel détenteur du maillot jaune, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pourrait encore se montrer et faire parler sa puissance dans les ultimes difficultés de l’étape qui pourraient lui rappeler certaines classiques d’un jour.

Sans surprise, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) aura lui aussi à cœur de montrer sa force à Rouen mais devra se méfier d’un Jonas Vingegaard qui semble arrivé en grande forme sur ce Tour de France - sans avoir les qualités de finisseur du Slovène. À moins que ce soit le jour de Wout Van Aert au sein de la formation Visma Lease a Bike. Côté tricolore, l’actuel maillot blanc Kévin Vauquelin tentera peut-être sa chance à domicile alors que Romain Grégoire pourrait s’appuyer sur son punch s’il parvient à suivre le rythme des leaders du général.

Les horaires de passage de la 4e étape du Tour de France 2025

Après un départ d’Amiens Métropole à 11h35 pour la caravane, cette quatrième étape débutera à 13h35 (13h15 pour le départ fictif) pour les coureurs encore engagés sur ce Tour de France 2025. En fonction de la vitesse du peloton, l’arrivée sur la première difficulté du classement de la montagne pourrait se régler aux alentours de 16h30 dans la Côte Jacques-Anquetil après 128,2 kilomètres.

Pour ce qui est de l’arrivée à Rouen, les organisateurs ne l’imaginent pas avant 17h22 sur une moyenne de 46km/h. Les horaires du parcours sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être ajustés en fonction des conditions de course, de circulation et de temps le jour de l'étape. Il est conseillé d'arriver 30 minutes avant le début du passage estimé afin de profiter du passage des coureurs et de la caravane.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport