Tour de France 2025: "J’espère leur rendre justice", l’ambition de Ben Healy avec le maillot jaune

Il n’en revenait pas. Ben Healy (EF Education-EasyPost) s’est paré du maillot jaune sur le Tour de France, dimanche en terminant troisième de la dixième étape avec 4’20’’ d’avance sur Tadej Pogacar, 9e, qui s’est sciemment laissé détrôner. Le coureur de 24 ans, déjà vainqueur de la 6e étape la semaine dernière, devient le quatrième Irlandais à porter cette tunique sur la Grande Boucle après Stephen Roche (1987), Sean Kelly (1983) et Shay Elliott (1963). Et il compte bien faire honneur à ses prédécesseurs.
"Je suis dans une assez bonne position pour essayer de le conserver le plus longtemps possible"
"C'est un conte de fées", a-t-il lancé après l’étape. "Si vous m'aviez dit ça avant le Tour, je ne vous aurais pas cru. Porter le maillot jaune, c'est incroyable, incroyable." Né à Kingswinford (Angleterre) près de Birmingham, Healy représente l’Irlande, le pays de ses grands-parents paternels, et affiche même les trois bandes du drapeau sur ses manches de maillot après avoir glané le titre de course en ligne en 2020 et 2023. Lundi, il a dit sa fierté de marcher dans les pas de ses trois compatriotes ayant porté le jaune avant lui. "C'est une histoire assez incroyable à suivre et je suis extrêmement fier de représenter l'Irlande et de porter le maillot jaune pour eux. J'espère pouvoir leur rendre justice."
Et il compte bien profiter de l’honneur le plus longtemps possible grâce à sa belle forme du moment. "J'ai de bonnes jambes en ce moment", a-t-il déclaré. "UAE a étonnamment laissé une grosse échappée se former, et nous étions quatre coureurs. Je tiens à remercier chaleureusement Harry Sweeny et Alex Baudin aujourd'hui, ils ont été tout simplement incroyables, et je suis tellement content d'avoir pu conclure la course. »
"Il faut respecter le maillot et je suis dans une assez bonne position maintenant pour essayer de le conserver le plus longtemps possible", a-t-il conclu. Après la journée de repos ce mardi, il étrennera son maillot mercredi sur une étape de plat autour de Toulouse avant le premier gros morceau des Pyrénées, jeudi entre Auch et Hautacam.