Tour de France: "Les Visma étaient un peu agaçants", Pogacar explique pourquoi il a attaqué dans le final de la 10e étape

Dépossédé du maillot jaune, Tadej Pogacar a pu éviter les obligations habituelles, associées au port de la tunique. Ce lundi 14 juillet, l'Irlandais Ben Healy est devenu le nouveau leader du Tour de France à l'occasion de la 10e étape, à l'issue d'une échappée, laissée à distance par les UAE Emirates-XRG du Slovène.
"J'ai surtout hâte de ne pas parler à la presse"
Pour autant, la journée n'a pas été tranquille pour Tadej Pogacar, qui a dû composer avec plusieurs accélérations des Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard. "Les Visma étaient un peu agaçants avec toutes leurs attaques, alors j'ai décidé de faire une meilleure attaque", a lancé à l'arrivée le tenant du titre à des médias slovènes. "J'ai vu Lenny Martinez devant moi dans l'échappée, je me suis mis dans sa roue et j'ai franchi la ligne d'arrivée derrière lui."
"C'est bien de ne pas avoir de maillot jaune"
Au classement général, Tadej Pogacar est toujours dans une excellente position, étant deuxième à 29 secondes de Ben Healy. Le champion du monde a 1 minute et 17 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, un écart inchangé. "Bien sûr, il n'est jamais facile de perdre le maillot jaune. Mais ce dimanche, nous avons perdu Joao Almeida et Pavel Sivakov se remet encore un peu de sa maladie", a expliqué "Pogi" sur les raisons de la stratégie de son équipe. "L'objectif était de ne pas être attaqué par les Visma et de repousser leurs attaques. Nous avons fait du bon travail. Maintenant, c'est un jour de repos."
En cédant le maillot jaune, Tadej Pogacar a ainsi évité les obligations médiatiques, imposées par la course. Le Slovène a donc pu filer directement à son bus, où il a seulement parlé à la presse slovène. "C'est bien de ne pas avoir de maillot jaune. Honnêtement, j'ai surtout hâte de ne pas parler à la presse", a d'ailleurs confié l'intéressé, sans doute lassé par tout ce qui entoure la plus grande course du monde.