RMC Sport

Tour de France 2025: Vingegaard dément avoir poussé pour que Pogacar reste en jaune

placeholder video
La formation Visma-Lease a Bike est passée à l’attaque lundi lors de la 10e étape du Tour de France mais cela n’avait pas pour but de réduire l’avance de l’échappée pour contraindre Tadej Pogacar à rester en jaune, assure Jonas Vingegaard.

Une victoire d’étape et plusieurs attaques dans le groupe des favoris. La formation Visma-Lease a Bike s’est montrée particulièrement active, lundi lors de la 10e étape du Tour de France entre Ennezat et le Mont-Dore. Le Britannique Simon Yates a apporté la première victoire de l’édition à l’équipe néerlandaise qui est aussi passée à l’attaque dans le final pour tenter de déstabiliser Tadej Pogacar et les autres concurrents.

"Nous attaquions pour essayer de mettre la pression"

Arrivée neuvième de l’étape à 4’51’’ de Yates, le Slovène a finalement perdu son maillot jaune au profit de Bean Healy, troisième de l’étape. Il se décharge ainsi de la lourdeur du protocole lié à la remise des maillots après les étapes. Alors, la formation Visma-Lease a-t-elle accéléré pour réduire l’écart avec l’échappée et faire en sorte que Pogacar conserve son maillot jaune et les obligations qui vont avec? Jonas Vingegaard, 10e dans le même temps que le Slovène, dément.

"Ce n’est pas la raison pour laquelle nous attaquions", a déclaré le Danois à l’issue de l’étape. "Nous attaquions pour essayer de mettre la pression. S'il restait en jaune, il devrait faire la cérémonie du podium tous les jours, ce qui demande de l'énergie, mais nous n'y pensons pas. Nous nous en tenions simplement à notre plan, qui consistait à mettre la pression sur UAE. Ils ont une équipe très forte, et Pogačar a également dû travailler un peu, donc ils ont été forts et bons en défense aujourd'hui. Chapeau bas à eux."

"Jusqu'à présent, sur ce Tour de France, j'ai pu suivre toutes ses attaques"

Le Danois, désormais 4e du général avec toujours 1'177’’ de retard sur Pogacar, se réjouit de sa forme après avoir suivi l’attaque finale de son rival. "C'est une journée incroyable pour nous", a-t-il ajouté. "Nous avons remporté l'étape. Personnellement, je suis content de mes jambes et de mes sensations aujourd'hui. Je pense qu'on peut dire que c'était une bonne journée. Nous voulions un bon coureur dans l'échappée, et nous avions Simon, il est incroyable, et il a remporté l'étape. Je suis extrêmement heureux pour lui."

Hormis son passage à vide lors du contre-la-montre, le double vainqueur du Toru de France (2022, 2023) rappelle qu’il n’a pas encore été mis à défaut par son rival dans leurs duels. "Jusqu'à présent, sur ce Tour de France, j'ai pu suivre toutes ses attaques, ce que je n'avais pas pu faire sur le Dauphiné. Je pense que cela montre que j'ai maintenant un meilleur niveau. "

NC