Tour de France 2025: le directeur sportif d'Ineos qui a renversé une spectatrice en voiture a été sanctionné

Le directeur sportif d'Ineos Grenadiers a été mis à l'amende. Ce samedi, la voiture de l'équipe britannique a renversé une personne sur la route de la 14e étape du Tour de France, au sommet du col de Peyresourde. À ce moment de la course, Thymen Arensman avait fait la différence pour s'isoler à l'avant.
Le directeur sportif était donc autorisé à rejoindre Arensman, qui avait creusé l'écart avec le reste de l'échappée. Fautif au volant du véhicule, Oliver Cookson a été sanctionné par le jury des commissaires pour "comportement incorrect mettant en danger les spectateurs". Il a écopé d'une amende de 5000 francs suisses (5361 euros) et d'un carton jaune.
L'équipe présente ses excuses
"Nos pensées et nos excuses sincères vont à cette personne qui a été accidentellement et malheureusement heurtée par l'une de nos voitures de course alors qu'elle soutenait les coureurs lors de l'étape ce samedi", a réagi Ineos Grenadiers dans une déclaration transmise à Cyclingnews.
Présent dans la voiture sur le siège passager, Zakkari Dempster a regretté lui le comportement global des fans. "Beaucoup de spectateurs ne respectaient pas vraiment la course", a expliqué l'ancien coureur australien. L'état de santé de la personne n'a pas été communiqué. "C'est un accident, espérons que la personne aille bien."
Thymen Arensman a finalement offert la victoire d'étape à Ineos Grenadiers sur cette 14e étape, se terminant à Luchon-Superbagnères, où le Tour de France n'était plus venu depuis 36 ans. De quoi donner le sourire à cette formation britannique, dont son leader Carlos Rodriguez pointe à la 10e place du classement général.