RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France (14e étape): Arensman s'impose en solitaire, Pogacar montre encore les muscles à Vingegaard

placeholder video
Le Néerlandais d'INEOS Thymen Arensman a remporté ce samedi la 14e étape du Tour de France en solitaire à Luchon-Superbagnères. Derrière lui, Tadej Pogacar a encore grappillé des secondes en réglant Jonas Vingegaard au sprint.

EN RÉSUMÉ

  • Tadej Pogacar écrase ce Tour de France. Mais après sa victoire à Peyragudes, le Slovène a laissé filer la victoire à Superbagnères: c'est le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS) qui gagne en solitaire. Le classement de l'étape
  • Troisième au général ce matin, le Belge Remco Evenepoel a quitté la route du Tour dès l'ascension du col du Tourmalet. Les images de son abandon

Le directeur sportif d'Ineos sanctionné pour avoir percuté une personne sur la route

La voiture de la formation Ineos Grenadiers a percuté une personne qui se trouvait sur le bord de la route au sommet du col de Peyresourde ce samedi. Le jury des commissaires a annoncé une sanction contre le directeur sportif Oliver Cookson: un carton jaune et une amende d'un peu plus de 5.300 euros.

Le motif de la sanction n'est pas explicité dans le communiqué, qui se contente de mentionner un "comportement incorrect mettant en danger les spectateurs".

Pour Tadej Pogacar "Arensman méritait sa victoire" sur cette 14e étape

"Arensman méritait sa victoire, même quand Jonas et moi nous avons attaqué, il n'a rien lâché, j'ai un grand respect pour lui. Nous avons le maillot jaune, donc il fallait que l'on roule et que l'on impose notre rythme. On a très bien géré cette étape et je suis fier de la manière dont on a roulé en équipe.

Cette année, c'est comme s'il avait fait le parcours juste pour me rappeler mes pires moments sur le Tour avec le col de la Loze, le Ventoux... Mais je pense avoir de meilleures jambes et je suis impatient de grimper ces cols.

Faire le départ en Slovénie, ça serait fou. J'ai toujours été jaloux des Français qui passent dans leur ville natale, donc là, je me dis que pour nous, les Slovènes du peloton, même si on n'est pas beaucoup, ça pourra nous arriver, donc j'espère être au départ du Tour en 2029."

Maritnez: "La suite ? Faire encore des points et saisir chaque opportunité."

"Je suis content, on avait un plan aujourd'hui et il s'est presque déroulé à 100%. Je suis un peu déçu de ne pas être passé en tête au Col de Peyresurde, je passe derrière Arensman.

Aujourd'hui, je me sentais bien, je me suis dit que j'allais monter le Tourmalet à mon rythme. La suite ? Faire encore des points et saisir chaque opportunité."

Florian Lipowitz: "On va parler au calme pour savoir qui sera leader maintenant."

"Primoz (Roglic) a montré hier qu'il était dans une super forme. Aujourd'hui je ne sais pas qu'elle est son résultat mais il reste encore une semaine avant d'arriver à Paris. Primoz et moi, on s'entend très bien, donc on va parler au calme pour savoir qui sera leader maintenant.

En France, je prends du plaisir et le public est très présent sur la route et ça vous motive. C'est la folie ce Tour de France."

De nombreux coureurs repartent en télécabine

Plusieurs coureurs quittent le col en télécabine pour redescendre à Luchon. Les vélos sont embarqués sur les voitures des directeurs sportifs.

NP

Plusieurs coureurs quittent le col en télécabine pour redescendre à Luchon
Plusieurs coureurs quittent le col en télécabine pour redescendre à Luchon © RMC Sport

Vauquelin savoure "une bonne journée"

Vauquelin : "J'avais des bonnes jambes. A la fin le rythme était plus dur. C'était une bonne journée. J'ai donné tout ce que j'avais. Je ne bouge pas au général vu que Remco a abandonné. C'était l'une des plus grosses étapes du Tour. Je suis content du niveau que j'ai eu aujourd'hui. J'enchaine et les jambes sont toujours là. C'est un gros "step" dans ma carrière. Je suis encore dans le jeu. Je verrai comment je récupère. Mon équipe ? C'est incroyable, ils me poussent vers le haut. Je ne pense qu'à eux dans le dernier kilomètre quand je suis en train de m'arracher."

Jordan Jegat : "Être aussi bien rapidement, je ne m'y attendais pas !"

"J'ambitionnais d'être parmi les 15 du classement général avant le début du Tour de France, mais être aussi bien rapidement, je ne m'y attendais pas. Aujourd'hui, sur cette étape, j'ai bien bataillé pour être dans l'échappée, j'avais de très bonnes jambes et j'ai réussi à sortir dans le Col du Tourmalet. Après, je descendais très mal toute la journée, donc c'est frustrant.

Je viens d'apprendre que je suis à 1'20" du top 10, donc je suis vraiment très content."

Une spectatrice fauchée par une voiture d'Ineos

Au sommet du col de Peyresourde samedi lors de la 14e étape du Tour de France, la voiture de la formation Ineos Grenadiers a percuté une personne qui se trouvait sur le bord de la route. Le chauffeur de la formation britannique devrait écoper d’une sanction.

>> Tour de France 2025: une spectatrice fauchée par une voiture d'Ineos sur la 14e étape

Le classement général

  • Tadej Pogacar (SLO/UAD) 50 h 40:28
  • Jonas Vingegaard (DEN/TVL) à 4:13
  • Florian Lipowitz (GER/RBH) 7:53
  • Oscar Onley (GBR/DFP) 9:18.
  • Kévin Vauquelin (FRA/ARK) 10:21
  • Primoz Roglic (SLO/RBH) 10:34
  • Felix Gall (AUT/DAT) 12:00
  • Tobias Johannessen (NOR/UXT) 12:33.
  • Ben Healy (IRL/EFE) 18:41.
  • Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 22:57.

"Il n'y avait rien à faire", le directeur sportif d'Evenepeol s'explique sur son abandon

Tom Steels, directeur sportif Soudal Quick Step, sur l'abandon de Remco Evenepoel : "Quand il s'est dirigé vers la voiture, il a dit : "Je n'ai plus de jambes." Il doit récupérer. On a vu depuis deux jours qu'il n'était pas bien. Aujourd'hui, il n'avait pas les jambes. Il n'y avait rien à faire."

Avec RR

Arensman : "C'est fou !"

Arensman sur RMC : "Je ne peux pas y croire. J'ai fait le Giro cette année, j'ai été malade après. J'ai pensé que c'était pas la meilleure des préparations. J'étais là pour prendre de l'expérience. La façon dont j'ai couru aujourd'hui, j'ai été très fort. Je ne sais pas... j'avais des très bonnes jambes aujourd'hui. J'ai gagné cette étape. J'ai été en difficulté dans la dernère partie. C'est incroyable, c'est fou. Venir gagner ici, pour mon premier Tour, c'est juste incroyable."

Le classement de la 14e étape du Tour de France 2025

  • Thymen Arensman (NED, Ineos Grenadiers) en 4h53'35
  • Tadej Pogacar (SLO, UAE Emirates XRG), +1'08"
  • Jonas Vingegaard (DAN, Visma Lease-a-Bike), +1'12"
  • Félix Gall (AUT, Decathlon AG2R La Mondiale), +1'19"
  • Florian Lipowitz (ALL, Red Bull-Bora-Hansgrohe), +1'25"
  • Oscar Onley (GB, Picnic PostNL), +2'09
  • Ben Healy (IRL, EF Education-Easypost), +2'46"
  • Primoz Roglic (SLO, Red Bull-Bora-Hansgrohe), +2'46"
  • Tobias Johannessen (NOR, Uno-X Mobility), +2'59"
  • Kévin Vauquelin (FRA, Arkea-B&B Hotels), +3'08"

Pogacar fait le sprint et reprend du temps à Vingegaard

Le maillot jaune fait le sprint et fait une cassure avec Jonas Vingeggard. Il prend 7" au Danois sur cette étape pour le classement général.

Victoire de Thymen Arensman !

Après un numéro monumental, Arensman remporte la 14e étape de ce Tour de France 2025. Il s'impose en solitaire devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

1,7km - 1'35" d'avance pour Arensman

Thymen Arensman est proche d'un succés sur ce Tour de France. Il compte une avance de 1'35" sur Pogacar et Vingegaard !

2km - Attaque de Pogacar !

C'est au tour de Pogacar d'attaquer mais il n'insiste pas et se met dans la roue de Felix Gall.

3km - Attaque de Vingegaard !

Le Danois attaque à 3km du sommet de Luchon-Superbagnères, seul Pogacar arrive à suivre le coureur de la Visma-Lease a Bike !

Le groupe maillot jaune a complètement explosé.

3km - Ben Healy de rertour

Alors qu'il venait d'être distancé, l'Irlandais est revenu !

4km - Arensman impressionnat

Le peloton ne reprend quasiment rien sur le coureur de la formation INEOS Grenadiers. Il compte 2'14'" d'avance sur le groupe maillot jaune.

4km - Ben Healy n'y arrive plus

Après Kevin Vauquelin, c'est au tour de l'ancien maillot jaune de ce Tour de France de se faire distancer.

5km - Vauquelin distancé !

Le coureur de la formation Arkéa-B&B Hotels est à une dizaine de mètres derrière le peloton maillot jaune ! Le 5e du classement général donne tout !

6km - Le numéro de Jordan Jegat

Le coureur de la ToralEnergies s'accroche avec les meilleurs coureurs du monde dans ce peloton maillot jaune. Présent à l'avant une bonne partie de la journée, le Français est toujours là à 6km de l'arrivée.

6km - Situation de la course

  • En tête: Thymen Arensman 
  • À 2'14": Felix Gall
  • À 2'35": Le peloton 

8km - Attaque de Gall !

Felix Gall attaque dans le peloton maillot jaune ! Le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale est 9e au classment général à 11'43" de Pogacar.

8km - Arensman tient le coup !

Avec 2'32" d'avance sur ses poursuivants et 2'50" sur le peloton maillot jaune, le jeune coureur de 25 ans est en route pour sa première victoire sur la Grand Boucle ... sauf si Pogacar en décide autrement.

9km -Terminé également pour Martinez

Le peloton vient de reprendre Lenny Martinez qui sera sur le podium ce soir avec son maillot à pois et son prix de la combativité.

10km - Adam Yates est repris par le peloton

C'est terminé pour le vainqueur de la 10e étape de ce Tour de France qui est repris par le peloton. Le coureur de la Visma-Lease a Bike reste au contact de son leader Jonas Vingegaard.

Lenny Martinez élu combatif du jour après sa journée à l'avant

13km - Arensman creuse l'écart

L'écart entre Thymen Arensman et le groupe maillot à pois continue de croitre. Il y a désormais 2'18" entre l'homme de tête et le groupe de poursuivants.

15km - Jorgenson distancé

Matteo Jorgenson ne parvient pas à suivre le tempo imposé par Marc Soler dans le peloton. Jonas Vingegaard perd un coéquipier important pour l'ascension finale.

16km - Situation de la course

  • En tête: Thymen Arensman 
  • À 1'40": Lenny Martinez, Tobias Johannessen, Valentin Paret-Peintre, Carlos Rodriguez, Einer Rubio, Sepp Kuss, Adam Yates, Ben O'Connor
  • À 2'14": Jordan Jegat
  • À 3'30": Le peloton 

20km - Arensman se dirige vers la dernière ascension du jour

Seul en tête avec 1'30 d'avance sur ses poursuivants, le coureur de INEOS Grenadiers va bientôt arriver au pied de Luchon-Superbagnères (12.6km à 7.5% de moyenne).

23km - Le classement actualisé du maillot à pois

  • Martinez - 60 points
  • Woods - 38 points
  • Pogacar - 37 points
  • Vingegaard - 27 points
  • Arensman - 18 points

31 km -Martinez continue sa moisson

Le Français conforte son maillot à pois et empoche 8 points de plus, il porte son total à 60 points

32km - Arensman en tête au sommet du Col de Peyresourde

Après son attaque qui a fait exploser le groupe de tête, le coureur de la formation INEOS Grenadiers franchit le sommet en tête avec 1'22" sur les poursuivants.

34km - Situation de la course

  • En tête: Thymen Arensman
  • À 44": Lenny Martinez, Tobias Johannessen
  • À 50": Valentin Paret-Peintre, Carlos Rodriguez, Einer Rubio
  • À 1'01": Sepp Kuss, Adam Yates
  • À 1'10": Ben O'Connor, Jordan Jegat
  • À 3': Le peloton

35km - L'écart diminue pour les hommes de tête

Le peloton roule fort sous l'impulsion des UAE Team Emirates-XRG et l'écart est de 2'28".

37km - Attaque de Arensman dans l'échappée

L'échappée explose complètement après l'attaque de Thymen Arensman ! Martinez et Johannessen sont à quelques mètres.

37km - Adam Yates et O'Connor de retour

Distancés dans un premier temps, les deux coureurs parviennent à faire leur retour à l'avant.

38km - Ben O'Connor et Adam Yates distancés à l'avant

Les deux coureurs sont en difficulté après avoir fait la jonction en tête de course.

38km - Jonction en tête de course

Lenny Martinez, Valentin Paret-Peintre et Sepp Kuss sont rejoints par Adam Yates, Tobias Johannessen, Ben O'Connor, Thymen Arensman, Carlos Rodriguez, Einer Rubio.

39km - C'est parti pour le Col de Peyresourde

La tête de course et le groupe de poursuivants entament le Col de Peyresourde (7,1km à 8,1% de moyenne).

44km - Le peloton reprend du temps

Le peloton emmené par Nils Politt et la formation UAE Team Emirates-XRG reprend du temps sur les échappées et les poursuivants. L'ogre Pogacar a-t-il une idée derrière la tête ?

47km - 5 hommes en contre

Un groupe de 5 hommes s'est détaché du groupe de poursuivants. Ce groupe est composé de Adam Yates, Tobias Johannessen, Ben O'Connor, Thymen Arensman, Carlos Rodriguez.

50km - Jordan Jegat distancé du groupe de poursuivant

Le 13e du classement général a été distancé. Il se bat avec Emiel Verstrynge pour revenir.

52km - Situation de la course

  • En tête : Lenny Martinez, Sepp Kuss, Valentin Paret-Peintre
  • À 1'50": Simon Yates, Thymen Arensman, Carlos Rodriguez, Aleksandr Vlasov, Emiel Verstrynge, Michael Storer, Ben O'Connor, Enric Mas, Gregor Mühlberger, Einer Rubio, Sergio Higuita, Jordan Jegat, Michael Woods, Tobias Johannessen.
  • À 3'33": Le peloton
  • À 16'08": Groupe Maillot Vert

58km - Kuss et Paret-Peintre font la jonction

Les deux poursuivants reviennent sur Lenny Martinez qui s'est relevé dans la descente du Col d'Aspin.

60km - Le classement actualisé du maillot à pois

  • Martinez - 52 points
  • Woods - 38 points
  • Pogacar - 37 points
  • Vingegaard - 27 points
  • Arensman - 18 points

63km- Martinez dompte le Col d'Aspin

Après le Tourmalet, le coureur de la formation Barhain-Vitorious passe en tête du Col d'Aspin et empoche 5 points par la même occasion.

65km - Kuss et Paret-Peintre ne reprennent rien

Les deux poursuivants de Lenny Martinez ne parviennent pas à combler l'écart avec le Français. Toujours 50" de retard pour les deux hommes.

67km - Martinez dans le Col d'Aspin

Le maillot à pois est seul en tête dans le Col d'Aspin. Il y a 5 points à prendre en haut du sommet pour le classement du meilleur grimpeur.

68km - Situation de la course

En tête : Lenny Martinez

À 53": Sepp Kuss, Valentin Paret-Peintre

À 1'54": Simon Yates, Thymen Arensman, Carlos Rodriguez, Aleksandr Vlasov, Emiel Verstrynge, Michael Storer, Ben O'Connor, Enric Mas, Gregor Mühlberger, Einer Rubio, Sergio Higuita, Jordan Jegat, Michael Woods, Tobias Johannessen.

À 4': Le peloton

71km - Storer revient dans le groupe des poursuivants

Distancé dans la descente, le Suisse a regagné le groupe des pousuivants, pointé à 1'30" de Lenny Martinez.

72km - Martinez ne se relève pas

Malgré la baisse de l'écart dans la descente par rapport au duo Sepp Kuss/Valentin Paret-Peintre, le Français garde un rythme soutenu et va débuter le col d'Aspin en tête.

Toujours 50" d'avance dans le brouillard pyrénéen.

74km - La drôle d'image offerte par Alaphilippe

En haut du Tourmalet, le Français s'est emparé d'une pancarte en carton d'une spectatrice pour se protéger du froid dans la descente. De quoi désemparer sa propriétaire.

75km - Le col d'Aspin approche

Lenny Martinez va entrer dans les premières pentes du col d'Aspin (5km à 7.4%). Il est suivi par le duo Kuss/Paret-Peintre à 55" et les poursuivants à 1'15". Le peloton pointe à 3'30".

79km - Le classement actualisé du maillot à pois

Lenny Martinez repasse devant Tadej Pogacar.

  • Martinez - 47 points
  • Pogacar - 37 points
  • Woods - 37 points
  • Vingegaard - 27 points
  • Arensman - 18 points

84km - Sepp Kuss et Valentin Paret-Peintre en contre

Le coéquipier de Vingegaard et le Français sont sortis du groupe des poursuivants. Ils pointent à 1'15" de Lenny Martinez.

De son côté, Storer est distancé de ce groupe de contre, pas rassuré sur ces routes détrempées.

85km - Martinez prudent et se fait peur

Très très peu de visibilité pour le Français qui ouvre la route. Il perd un peu de temps dans cette descente et s'est même fait peur dans un virage.

92km - Woods prend la 2e place

Aspirant au maillot à pois, le Canadien Michael Woods a pris 15 points en haut du Tourmalet, concédant 5 points à Lenny Martinez.

92km - Début de descente dans le brouillard

Lenny Martinez entame la descente du Tourmalet dans des conditions difficiles. Il pleut et il y a du brouillard.

À noter qu'il n'y a pas de vallée entre les cols aujourd'hui. Une situation qui pourrait permettre de ne pas désavantager un homme seul.

93km - Martinez dompte le Tourmalet

Impressionnant dans l'ascension, le Français marque de très gros points pour le maillot à pois. Il passe seul en tête ce col mythique du Tour.

Reste maintenant à savoir s'il va continuer l'aventure seul ou attendre les poursuivants dans la descente.

94km - Le peloton à 3 minutes

L'écart grimpe pour le Français. Il compte 1'25" d'avance sur ses poursuivants et 3'10" sur le peloton.

À noter que Johannessen est dans le groupe de contre de 16 unités, et prend donc provisoirement deux minutes sur ses adversaires pour le classement général.

95km - Martinez seul face à 10 hommes

Ils sont désormais 10 en contre derrière Lenny Martinez. On y trouve: Kuss, Paret-Peintre, Arsenman, Rodriguez, Storer, O'Connor, Mühlberger, Rubio, Woods et Johannessen. Que des très costauds!

Le Français grapille tout de même du terrain. Une minute d'avance.

96km - Des conditions météo difficiles

Sur le haut du Tourmalet, du brouillard et de la bruine sont attendus. La descente pourrait être périlleuse.

97km - Martinez creuse l'écart

Impressionnant Lenny Martinez! Il compte 40" d'avance sur un groupe de sept où figurent Sepp Kuss, Valentin Paret-Peintre ou Tobias Halland Johannessen.

99km - Martinez s'envole seul en tête

Pendant ce temps-là, le Français vient de lâcher Ben O'Connor et ouvre seul la route du Tour. Plus que 6km avant d'empocher les gros points du Tourmalet.

99km - Abandon d'Evenepoel à son tour

Le troisième du général et maillot blanc quitte la route du Tour. Terribles images.

100km - Abandon de Skjelmose

Tombé tout à l'heure, le Danois ne peut plus continuer, trop loin.

101km - Grosse baisse de rythme pour Evenepoel

Alors qu'il avait lissé son effort sur le pied du col, Remco Evenepoel n'a pas été capable de suivre le rythme de son coéquipier et s'est écarté. Il parle avec sa voiture et s'agace.

102km - Martinez intenable

Le porteur du maillot à pois par procuration en fait beaucoup à l'avant, alors qu'un regroupement est imminent entre les différents groupes. Attention à ne pas trop en faire.

103km - Les poursuivants se rapprochent

14 hommes se rapprochent de l'échappée. On y trouve deux coéquipiers de Joan Vingegaard (Sepp Kuss et Simon Yates) et le leader de la formation Total-Energies Jordan Jegat.

103km - Johannessen rejoint l'échappée

Actuel 8e au général, le Norvégien a rejoint le groupe de tête. Il pourrait faire une bonne opération au général.

Ils sont huit à l'avant, mais rien n'est encore figé.

104km - L'écart avec Remco se stabilise

Accompagné de Pascal Eenkhoorn, Remco Evenepoel limite la casse à 45" du peloton maillot jaune, pour l'instant emmené par Nils Politt.

106km - De très gros noms devant

La course est complètement éclatée en plusieurs groupes, notamment à l'avant. Le premier groupe d'une quinzaine de coureurs à une cinquantaine de secondes d'avance sur le peloton maillot jaune.

On y trouve Lenny Martinez, Sepp Kuss, Ben Healy, Thymen Arensman, Carlos Rodriguez et Aleksandr Vlasov. Juste derrière dnas un groupe intercalé, on note la présence de Simon Yates.

106km - Le peloton très amaigri

Ils ne sont plus qu'une quarantaine dans le peloton maillot jaune. L'étape va faire de gros dégâts!

107km - Un groupe se détache, Martinez présent

Un groupe de costauds prend quelques longueurs d'avance. Parmi eux, Lenny Martinez, Thymen Arensman, Sepp Kuss ou encore Ben Healy.

109km - Evenepoel distancé

Le Belge est déjà en difficulté dès les premières pentes du Tourmalet. Il essaye de s'accrocher mais est déjà esseulé.

112km - C'est parti pour le Tourmalet

Dans la foulée du sprint, la pente s'élève et pas n'importe laquelle: c'est le début du col du Tourmalet.

Un gruppetto se forme déjà, tandis que plusieurs coureurs tentent de prendre l'échappée.

113km - Milan gagne le sprint intermédiaire

Bien emmené par ses coéquipiers, Jonathan a remporté le sprint intermédiaire devant Mathieu van der Poel et Biniam Girmay.

À noter que Tadej Pogacar a pris la 13e place, donc 3 points.

116km - Échappée terminée

Sous l'impulsion de la Lidl-Trek, l'échappée vient de se faire reprendre. Tout reste à faire désromais.

120km - Lidl-Trek emmène le pleoton

Les coéquipiers de Skjelmose roulent à l'avant du peloton pour son sprinteur Jonathan Milan à l'approche du sprint intermédiaire au km70 à Esquièze-Sère.

124km - 3 hommes à l'avant

Une échappée composé de Geraint Thomas, Quentin Pacher et Mattéo Vercher compte 30" d'avance sur le peloton.

126km - Skjelmose repart après sa chute

Le Danois est reparti sur son vélo, le bras en sang, mais il est désormais très loin du peloton. La journée risque d'être très longue pour le coureur de la Lidl-Trek.

129km - Chute de Skjelmose

Oh la terrible chute du leader de la Lidl-Trek. Très remuant depuis ce début d'étape, le Danois percute un terre-plein central et chute violemment.

130km - Incident mécanique pour Roel van Sintmaartensdijk

Le coureur d'Intermarché-Wanty change de vélo !

130km - Toujours pas d'échappée

Malgré de nombreuses attaques et presque 50km de course, personne ne parvient à faire la différence.

Le peloton passe devant le sanctuaire de Lourdes

140km - Échappée terminée

Sous l'impulsion des Visma-Lease a Bike, l'échappée n'est pas parvenue à prendre le large. Toujours pas d'échappée pour le moment.

145km - Un gros groupe passe à l'attaque

Un groupe d'une vingtaine de coureurs se détache du peloton. Jonas Abrahamsen, Jordan Jegat, Jasper Stuyven sont parmi les hommes à l'avant.

148km - Abandon confirmé pour Steff Cras

Terrible image... Visiblement malade, le coureur de TotalEnergies est incapable de poursuivre ce Tour de France.

149km - Steff Cras va abandonner

Le leader de la formation TotalEnegies - du moins en début de Tour - n'est pas bien du tout, en larmes sur le bord de la route. Il va abandonner.

Le Français Jorgan Jegat, actuel 13e, va plus que jamais porter les espoirs de la formation vendéenne sur cette Grande Boucle.

150km - Attaques de plusieurs coureurs

Jonathan Milan, Jake Stewart et de nombreux autres coureurs passent à l'attaque actuellement. Ils ont quelques mètres d'avance.

Benjamin Thomas raconte l'enfer des transferts

"Hier on a fait 11km de vélo, et 5 heures de bagnole", déplore le coureur de la Cofidis.

160km - Regroupement général

Jonathan Milan est repris par le peloton après plusieurs kilomètres seul en tête.

162km - Attaque de Luke Plapp

L'Australien décide d'attaquer. Il est suivi par Jordan Jegat et Thomas Gachignard.

168km - Jonathan Milan seul à l'avant

Le maillot vert de ce Tour de France est tout seul en échappée avec 14" d'avance sur le peloton.

169km - Acccélération de Milan

Le maillot vert accélère après un rond-point. L'italien de la Lidl-Trek espère être dans l'échappée du jour pour prendre des points au sprint intermédiaire au km70 à Esquièze-Sère.

Clément Berthet à hauteur de la voiture médecin

Le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale est tombé en ce debut d'étape. Il se fait soigner pas la voiture médecin.

Regroupement général

Le peloton est de nouveau groupé. L'allure est très rapide, aux alentours de 60 km/h.

Andreas Leknessund passe à l'attaque

Le champion de Norvège de la formation Uno-X parvient à sortir du peloton. De nombreux coureurs tentent de le suivre.

Aucune échappée pour le moment

Malgré les attaques, personne ne parvient à s'extirper du peloton.

Plusieurs attaques en ce début d'étape

Après Quinn Simmons, c'est au tour de Quentin Pacher de passer à l'attaque !

C'est parti!

Le départ vient d'être donné et le premier attaquant est l'inévitable Américain Quinn Simmons.

Pogacar honoré par Bayrou

Le Maillot Jaune a été célébré par le Premier ministre et maire de Pau. Une plaque en son honneur a été inaugurée avant le départ de l'étape à Pau.

Tadej Pogacar et François Bayrou, le 19 juillet 2025 à Pau
Tadej Pogacar et François Bayrou, le 19 juillet 2025 à Pau © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Martinez veut prendre l'échappée

Porteur du maillot à pois par procuration, Lenny Martinez a dressé son objectif du jour: "être dans l'échappée et aller chercher un maximum de points pour le maillot à pois".

Le départ fictif est donné

Sous les yeux du Premier ministre François Bayrou, le départ fictif vient d'être donné à Pau.

De la pluie sur la route du Tour

Comme si le profil de l'étape ne suffisait pas, la course pourrait être rendue plus ardue par la pluie qui tombe sur les Pyrénées. Au départ à Pau, la route est bien humide. Attention aux descentes!

La soif de records de Pogacar

Grand favori aujourd'hui, Tadej Pogacar peut remporter sa cinquième étape cette année. Mais jusqu'où peut-il aller? Peut-il atteindre les huit victoires sur une même Grande Boucle, record détenu par Eddy Merckx, Charles Pélissier et Freddy Maertens?

>> Profil des étapes, déclarations offensives, quête du top 5... "Pogi" peut-il battre le record de victoires d'étapes sur une même édition?

Vers une journée riche en calories

Pour tenir jusqu’aux Champs-Élysées, et optimiser leurs performances, les coureurs du Tour de France doivent engloutir au quotidien d'impressionnantes quantités de nourriture. Ce sera particulièrement le cas ce samedi, vu le profil de l'étape...

>>> 8000 calories, "une assiette de pâtes par heure"... Le régime alimentaire hors du commun des coureurs

Les favoris du jour

Déjà vainqueur à quatre reprises lors de cette Grande Boucle, Tadej Pogacar pourrait bien s'offrir un troisième succès de rang dans les Pyrénées. À moins que son rival Jonas Vingegaard, auteur d'un contre-la-montre solide, ne vienne contrecarrer les plans du Slovène. En forme sur les pentes vers Peyragudes, Primoz Roglic et Florian Lipowitz peuvent-ils aller chercher une première victoire sur ce Tour de France? Le profil de la 14e étape convient aussi parfaitement aux qualités de Sepp Kuss, l'un des lieutenants de la Visma-Lease A Bike.

Chez les outsiders, on citera aussi les noms de Thymen Arensman ou Mattias Skjelmose. Et puis reste bien entendu le scénario d'une échappée qui va au bout, avec un vainqueur peu ou pas attendu.

Tadej Pogacar seul au monde

Injouable jeudi à Hautacam, et encore vendredi sur le chrono vers Peyragudes, Tadej Pogacar a écrasé le classement général et se dirige vers un nouveau sacre. Reste à savoir si l'ogre slovène compte aller chercher une troisième victoire d'étape consécutive aujourd'hui, et une cinquième sur ce Tour.

Le classement général avant la 14e étape :

  • Tadej Pogacar (SLV, UAE Team Emirates) en 45h45'51''
  • Jonas Vingegaard (DAN, Visma-Lease a bike), +4'07''
  • Remco Evenepoel (BEL, Soudal-Quick Step) +7'24''
  • Florian Lipowitz (ALL, Red Bull-Bora Hansgrohe), +7'30''
  • Oscar Onley (GBR, Picnic PostNL), +8'11''
  • Kévin Vauquelin (FRA, Arkea-B&B Hotels), +8'15''
  • Primoz Roglic (SLV, Red Bull-Bora Hansgrohe), +8'50''
  • Tobias Johannessen (NOR, Uno-X Mobility), + 10'36''
  • Felix Gall (AUT, Decathlon-AG2R La Mondiale), +11'43'
  • Matteo Jorgenson (USA, Visma-Lease a bike) +14'15''

Un petit tour de montagnes russes

Bonjour à tous ! Au lendemain d'un contre-la-montre des enfers dominé une nouvelle fois par le maillot jaune Tadej Pogacar, le triptyque pyrénéen du Tour de France 2025 s'achève ce samedi avec une effrayante 14e étape entre Pau et Luchon-Superbagnères, pour une arrivée inédite depuis 1989.

Au menu: le col du Tourmalet, le col d'Aspin, le col de Peyresourde, avant une dernière ascension hors catégorie de 12km jusqu'à la ligne d'arrivée. Départ réel à 12h15 !

14e étape du Tour de France 2025
14e étape du Tour de France 2025 © ASO
RMC Sport