Tour de France 2025: les détails de la terrible 16e étape du mont Ventoux

Le mont Ventoux fait son retour sur le Tour de France 2025. La 112e édition de la Grande Boucle a dévoilé son parcours ce mardi lors de la traditionnelle conférence de presse à Paris et officialisé la rumeur qui courait depuis quelques semaines: le peloton du Tour de France 2025 empruntera bien les routes du Géant de Provence lors de la 16e étape.
Le mont Ventoux n'avait ainsi plus été proposé aux coureurs du Tour depuis 2021 et la magnifique victoire de Wout van Aert en solitaire à Malaucène lors d'une 11e étape qui avait vu le peloton le gravir deux fois. Cette année, l'arrivée sera même jugée au sommet, une première depuis la victoire de Chris Froome sur la 15e étape du Tour 2013. En 2016, l'arrivée avait été abaissée au niveau du Chalet-Reynard en raison d'un vent trop violent.
Une 16e étape entre Montpellier et le mont Ventoux
Pour cette édition 2025 du Tour de France, les coureurs s'élanceront de Montpellier le mardi 22 juillet pour 172km et 2900m de dénivelé positif. Après une traversée des plaines de la vallée du Rhône, le peloton s'attaquera aux terribles pentes du mont Ventoux depuis Saint-Estève, pour une ascension de 15,7km à 8,8% de moyenne.
Cette 16e étape s'annonce comme un tournant capital dans la lutte pour la victoire finale puisqu'après une étape de transition entre Bollène et Valence, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et les autres prétendants au maillot jaune enchaîneront sur deux étapes alpines avec des arrivées à Courchevel et La Plagne, puis une étape sur les pentes du Jura à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées.