RMC Sport

Tour de France 2025: Tadej Pogacar peut-il battre le record de victoires d'étapes sur une même édition?

placeholder video
Déjà vainqueur de quatre étapes sur ce Tour de France 2025, Tadej Pogacar a fait la moitié du chemin qui le mène au record de succès sur une même édition de la Grande Boucle. Et au vu de ses récentes performances et déclarations, rien ne semble pouvoir empêcher le Slovène d'aller titiller ses illustres prédécesseurs.

Une écrasante domination qui fleure bon les records. Après Rouen, Mûr-de-Bretagne et Hautacam, Tadej Pogacar a remporté ce vendredi le contre-la-montre en montée à Peyragudes, sa quatrième victoire sur le Tour de France 2025 qu'il assomme toujours plus à mesure que la route s'élève.

S'il compte déjà un beau matelas au général sur son dauphin impuissant Jonas Vingegaard (4 minutes et 7 secondes), le champion du monde slovène ne semble jamais rassasié. Une faim de cannibale qui pourrait l'amener jusqu'à un record co-détenu par celui dont c'est le surnom, Eddy Merckx. Le Belge est le seul à avoir remporté deux fois huit étapes sur un même Tour (1970 et 1974). À ses côtés, Charles Pélissier (1930) et Freddy Maertens (1976) n'ont accompli cet exploit qu'une seule fois.

>>> La 14e étape du Tour de France en direct

"L'équipe vous paie pour gagner"

Le festin sans partage de "Pogi", qui ne manque pas d'éveiller les soupçons, pourrait bien se poursuivre dès ce samedi lors de l'étape reine pyrénéenne dont l'arrivée sera adjugée à Luchon-Superbagnères, après des passages aux cols du Tourmalet, d'Aspin et de Peyresourde.

En fonction de la physionomie de course - et notamment si une échappée ne parvient pas à prendre assez d'avance sur le groupe du maillot jaune - le double vainqueur de la Grande Boucle ne se privera pas de franchir la ligne d'arrivée en premier. Et il l'a fait savoir. "Je ne suis pas ici pour me faire des ennemis, mais c'est le Tour de France", a-t-il confié aux journalistes. "On ne peut pas baisser les bras si l'occasion de remporter une étape se présente. On ne sait jamais quand ce sera notre dernier jour."

Avant d'ajouter froidement: "Je dirais, honnêtement, que l’équipe vous paie pour gagner des étapes, pas pour les offrir aux autres."

Des records à faire tomber

Au regard du parcours, les huit succès sont bien atteignables. Il sera même le favori des trois autres étapes de montagne: mardi au Mont Ventoux, jeudi au col de la Loze et vendredi à La Plagne. En cas de carton plein, le record serait donc égalé.

Mais, si les deux dernières saisons ont permis de tirer un enseignement, c'est que Tadej Pogacar peut gagner partout, tout le temps. Alors, des profils plus vallonnés ou "punchy" pourraient encore lui convenir. L'étape accidentée entre Nantua et Pontarlier ou encore l'ultime étape sur les Champs-Élysées - dynamisée par trois passages par la Butte Montmartre - semblent dans les cordes du vainqueur du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège cette année.

On pourrait même oser ajouter celle entre Muret et Carcassonne ce dimanche en cas d'arrivée en petit comité, si les sprinteurs n'ont pas réussi à basculer avec le peloton au sommet de la dernière bosse située à 40 kilomètres de la citadelle médiévale.

D'ici les huit succès cette année, l'ogre slovène peut déjà marquer l'histoire, lui qui a remporté six étapes en 2024, son record personnel. Avec 21 victoires sur le Tour à son compteur, Tadej Pogacar peut intégrer dès ce samedi le top 5 des plus grands vainqueurs de l'histoire de la course en égalant André Darrigade. Loin encore des 35 succès de Mark Cavendish, mais pour combien de temps?

Théo Putavy