RMC Sport

Tour de France 2025: " Quand je vois la journée de merde d'hier...", le soulagement d'Alaphilippe après les galères du début de course

placeholder video
Après un début de Tour de France 2025 compliqué marqué par des sensations très moyennes, Julian Alaphilippe a retrouvé des jambes et du moral ce dimanche sur la deuxième étape. Cinquième à l’arrivée d’une étape taillée pour les puncheurs, le Français à montré un tout autre visage, malgré les galères physiques du premiers jours.

Julian Alaphilippe n’a pas fait semblant à l’arrivée. "Hier, je n’étais pas bien", lance-t-il d’entrée. "Les derniers jours, c’était compliqué." Depuis le départ du Tour de France 2025, le puncheur de la Tudor Pro Cycling Team traverse une période compliquée, victime de la maladie. Les jambes ne tournaient pas, le corps ne répondait plus, et l’ombre du doute planait. Mais ce dimanche, sur un parcours qu’il affectionne, Alaphilippe a retrouvé le panache qu’on lui connaît.

Un réveil en terrain connu

Il l’avait préparée, cette étape jusqu'à Boulogne-sur-mer. Deux reconnaissances en poche, le Français savait où mettre les roues. "Je connaissais très bien l'étape aujourd'hui", glisse-t-il. L’envie était là depuis le matin, malgré les doutes des derniers jours. Alors dans le final, quand la course s’est durcie, Alaphilippe s’est accroché. Il a même pensé tout tenter à 500 mètres de la ligne. Mais dans sa roue, un certain Mathieu Van der Poel, vainqueur à l'arrivée, ne l’a pas laissé faire. "J'ai vu tout de suite que Van der Poel (Mathieu) était dans ma roue, j'ai coupé mon effort et j'ai tout donné jusqu'à la ligne." Résultat, une 5e place au goût un peu amer, mais au fond, un vrai soulagement pour le Français qui relativise après sa journée d'hier "Pas de regrets, quand je vois la journée de merde que j’ai eue hier. Je suis content."

Un bon signal pour la suite?

Alaphilippe ne s’en cache pas, il était venu pour gagner une étape, pas pour faire cinquième. Mais au vu de sa condition des jours précédents, cette place ressemble à une petite victoire personnelle. "J’ai revu les plans à la baisse [...] Je suis content de me sentir mieux aujourd'hui même si j'aurais aimé jouer la victoire... finalement je l'ai jouée, j'étais collé. Après, on vient pour essayer de gagner une étape, pas pour faire cinquième." , assure-t-il. À 33 ans, le champion du monde 2020 et 2021 reste un homme de coups, de panache, et de résilience. Et ce dimanche, il vient peut-être de lancer, enfin, son Tour de France.

Maxence Mullié