Tour de France 2025: vent, averses, orage… comment la météo peut chambouler la 17e étape

Et si Tadej Pogacar récupérait le maillot vert avant l’arrivée à Paris? Normalement, rien ne destinait le Slovène à viser le classement de meilleur sprinteur du Tour de France 2025. Mais l’actuel porteur du maillot jaune pourrait bien s’offrir une nouvelle tunique d’ici à l’arrivée à Paris. Et pour cause, la première place de Jonathan Milan au classement par points est danger. L’Italien de la formation LIDL-Trek doit faire le plein ce mercredi lors la 17e étape entre Bollène et Valence.
>> Suivez la 17e étape du Tour de France 2025
Avec un tracé sans difficulté majeure et alors que les favoris du général devraient recharger leurs batteries avant les Alpes, les équipes de sprinteurs vont vouloir verrouiller la course et s’offrir un sprint massif lors du final dans la Drôme. Problème, la météo pourrait bien venir ruiner cette stratégie.
Des averses et de l’orage?
Après de nombreux nuages dans la matinée, la pluie pourrait ainsi faire son apparition sur les routes de la Grande Boucle selon les prévisions de Météo France. Au-delà de simples averses, déjà une gêne pour le peloton, le temps risque même de virer à l’orage pendant la journée et notamment en fin d’après-midi.
Avec une arrivée prévue à Valence entre 17h10 et 17h29 selon la vitesse des coureurs, cette étape de transition devait permettre au peloton de se préparer relativement tranquillement avant les deux prochaines journées en haute-montagne. Mais un orage pourrait perturber le final et pousser certains cyclistes à la faute.
De fortes rafales de vent attendues
De la pluie, de l’orage et même peut-être du vent. En principe pas de bordure à prévoir sur cette 17e étape. Mais avec des rafales attendues autour de 40km/h ou 50km/h, la donne pourrait changer avant d’arriver à Valence.
Si la victoire semblait promise à un sprinteur, la météo les a peut-être privés de leur dernière opportunité de l’emporter sur cette édition de la Grande Boucle.