Tour de France: pourquoi Jonathan Milan doit impérativement s’imposer ce mercredi dans la course au maillot vert avec... Tadej Pogacar

Jonathan Milan (24 ans) a réussi une partie de sa mission maillot vert, mardi: rallier le Mont Ventoux dans les délais. Mais le plus important se jouera ce mercredi lors de la 17e étape entre Bollène et Valence, la dernière vraie opportunité pour les sprinteurs de s’imposer sur cette édition. Pour l’Italien, cela ressemble aussi très grandement à sa dernière chance de sécuriser la tunique du meilleur sprinteur.
70 points en jeu ce mercredi
Car celle-ci est sérieusement menacée... par Tadej Pogacar, deuxième du classement à 11 petits points. Le Slovène, 5e au Ventoux, a engrangé 17 unités mardi contre aucune pour Milan, piégé par une grosse échapée pour le sprint intermédiaire. Il doit donc faire le plein ce mercredi avec 70 points en jeu entre le sprint intermédiaire (20 points) et la victoire d’étape (50). Car la suite jusqu’à Paris sera plus compliquée pour lui avec deux étapes de haute-montagne, une accidentée et le triple passage à la Butte Montmartre qui pourrait être fatal aux sprinteurs à Paris, dimanche.
S’il remporte les deux étapes de haute-montagne au Col de la Loze jeudi, puis La Plagne vendredi, Pogacar engrangerait 40 points supplémentaires. Trente points seront également attribués à Pontarlier, samedi dans une étape davantage pour puncheurs mais sur laquelle Pogi pourrait aussi se retrouver à l’avant en cas d’offensive des Visma.
Jonathan Milan, qui ne luttera vraisemblablement pas pour la victoire sur ces étapes, ne doit donc pas manquer son rendez-vous ce mercredi pour tenter de décrocher le premier maillot vert de sa carrière sur le Tour de France (il y participe pour la première fois). S’il se rate, il pourra toujours viser les sprints intermédiaires placés en tout début de parcours jeudi et vendredi sur les étapes de haute-montagne.