Tour de France: à quoi va ressembler la 5e étape?

Thibaut Pinot (FDJ) - AFP
Le profil
Enfin du relief ! Après la plaine pour rejoindre Vittel ce mardi, le peloton du Tour des Frances va s’élever dans les Vosges tout au long d’un tracé de 160,5 km. Après le passage de quelques bosses, les coureurs vont s’échauffer sérieusement au km 102,5 avec la Côte d’Esmoulières, classée en catégorie 3. Puis ce sera la très attendue Planche des Belles Filles, que le Tour emprunte pour la 3e fois en cinq ans. Une montée qui en quelques années seulement s’est élevée au rang de must.

Le favori
S’il a un coup à faire, c’est bien là. Certes, on attend la première grande explication entre leaders, mais pour Thibaut Pinot, la Planche des Belles Filles, c’est un peu la maison. Le natif de Lure y a appris à skier. Il s’y entraine régulièrement. Pinot ne jouant pas le général cette année, tout est réuni pour qu’il frappe un grand coup. Y compris la dynamique d’équipe. Son coéquipier à la FDJ, Arnaud Démare, vainqueur à Vittel ce mardi, a ouvert la voie. Reste que Chris Froome fait très forte impression en ce début de Tour…
A lire aussi >> Bouhanni s'est fait "couper la route" par Démare
Le piège
La Planche des Belles Filles, évidemment, avec ses 5,9 km de montée à 8,5%. Dans le dernier kilomètre, certains passages approchent les 20% sur quelques hectomètres. Dément et ultra-sélectif. Chris Froome s’y était révélé en 2012. Vincenzo Nibali s’y est imposé en 2014, année de son maillot jaune à Paris. L’Italien avait devancé un certain... Thibaut Pinot.

A lire aussi >> Sagan balance Cavendish dans les barrières
A lire aussi >> Cavendish, épaule fracturée, abandonne
VIDEO. Marc Madiot extatique après la victoire de Démare