RMC Sport

Tour de France - Affaire Froome : l'organisation pointée du doigt

-

- - AFP

Maillot jaune du Tour de France, Chris Froome s’est retrouvé sans vélo et à pied dans l’ascension du Ventoux lors de la 12e étape ce jeudi. Une chute provoquée par une moto, qui a dû piler pour éviter des spectateurs dans ce col mythique. L’organisation est pointée du doigt.

Les barrières placées au sommet du Mont Ventoux sont restées désespérément seules. Et même par terre, balayées par les vents violents du mont chauve ce jeudi. Des rafales de 100 km/h, qui ont obligé la direction du Tour de France à amputer la 12e étape de ses six derniers kilomètres, pour placer la nouvelle ligne d’arrivée au niveau du chalet Reynard.

A lire aussi >> Guimard : "Il y a un règlement, il faut le respecter"

A lire aussi >> L'image surréaliste du Tour : Chris Froome à pied dans le Ventoux

De ce fait, aucune portion de la montée finale jugée dans ce col mythique n’a été protégée de barrières par l’organisation. Et tous les spectateurs du sommet sont évidemment descendus pour ne rien rater du spectacle. Créant ainsi un « mur de 100 à 200 personnes » selon Nicolas Portal, et bloquant la moto située devant le trio Froome-Porte-Mollema dans le final. Une chute inévitable, et un leader privé de vélo, obligé de faire son footing dans l’ascension finale.

A lire aussi >> Toutes les réactions sur "l'affaire Froome"

Prudhomme : « On n’a pas pu installer les barrières »

Mais l’organisation pouvait-elle faire autrement pour éviter cet incident rare ? « ll y a eu un afflux de spectateurs dans les derniers kilomètres. On n’a pas pu installer les barrières sur les derniers kilomètres parce que tout s’envolait, a justifié Christian Prudhomme, le directeur du Tour. La moto de la télévision a été bloquée, on ne sait pas pourquoi, il y a une enquête. C’est une décision exceptionnelle pour une situation exceptionnelle, voire inédite. »

A lire aussi >> Oui, un coureur peut faire une partie d'une étape du Tour à pied

Cancellara : « Quel scandale aujourd’hui »

De son côté, Fabian Cancellara n’a pas été tendre envers l’organisation. Toujours prompt à défendre l’intérêt et la sécurité du peloton, le Suisse a fait part de son incompréhension sur Twitter : « Quel scandale aujourd’hui sur le Tour. Pas assez de sécurité, et du chaos dans le Mont Ventoux. Ce n’est pas ce dont le cyclisme a besoin. La meilleure des choses à faire et de se battre pour arrêter cela. Il n’y a pas assez de barrières pour la sécurité. » En tout cas, Chris Froome a récupéré son maillot jaune, alors qu’il comptait initialement 53 secondes de retard sur Yates.

Rédaction