RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe ne visera pas le classement général

A l'occasion de la présentation de son équipe, Deceuminck-QuickStep, le champion du monde français Julian Alaphilippe s'est exprimé sur ses ambitions pour cette saison 2021. Il affirme ne pas vouloir jouer le général lors du Tour de France l'été prochain.

Julian Alaphilippe, champion du monde en titre, a prévu "un premier bloc" de courses dans sa saison 2021 jusqu'à la classique Liège-Bastogne-Liège, programmé fin avril. Le Français fera en 2021 sa première apparition en course au Tour La Provence, du 11 au 14 février. "C'est super de porter le maillot arc-en-ciel en France", s'est réjoui le coureur tricolore, mercredi, lors de la présentation virtuelle de son équipe Deceuninck à l'occasion du stage d'avant-saison en Espagne. "Le parcours me plaît bien, je suis très heureux de commencer ma saison par cette course. Mon premier objectif est d'être performant sur la première partie de saison jusqu'à Liège-Bastogne-Liège".

Le coureur de 28 ans, qui avait terminé la saison dernière par une lourde chute au Tour des Flandres en octobre, a déclaré s'améliorer "de jour en jour" par rapport au mois de décembre, quand il était encore handicapé par les séquelles de sa blessure. "J'espère être OK pour les pavés", a ajouté Alaphilippe, qui n'a pas détaillé son programme de la première partie de la saison, basé sur les classiques printanières: "J'attends de voir le parcours de Tirreno (Tirreno-Adriatico, course programmée du 10 au 16 mars)."

"On ne sait jamais"

Le Français a précisé toutefois être motivé par le Tour des Flandres, qu'il a découvert l'an passé: "C'était une belle expérience, l'atmosphère était formidable, j'ai hâte d'y revenir." Pour le Tour de France, dont il a porté le maillot jaune ces deux dernières années, "Alaf", vainqueur de cinq étapes depuis 2018, a confirmé garder la même ligne: "Je ne courrai pas le Tour pour le classement général." Tout en ajoutant: "On ne sait jamais. En 2019 (5e du classement final, NDLR), c'était une bonne surprise pour moi."

En fin de contrat avec son équipe actuelle au terme de l'année 2021, le champion du monde a affirmé ne pas avoir encore choisi: "Ce n'est pas le moment, je suis concentré sur le début de saison." Interrogé enfin sur le huis clos prévisible sur la plupart des courses des prochaines semaines, le Français a souligné l'importance de respecter les règles sanitaires: "Ce sont des temps difficiles. On peut déjà être heureux que les courses ne soient pas annulées. C'est dommage pour le public bien sûr. Cela change aussi quelque chose pour les coureurs. J'espère qu'il y aura bientôt un retour à la normale."

AFP