RMC Sport

Tour de France: après les perquisitions, ambiance tendue à la conférence de presse de Bahrain

placeholder video
Quelques heures après de nouvelles perquisitions, cette fois à Copenhague, la formation Bahrain-Victorious a tenu sa conférence de presse en prélude du Tour de France. Celle-ci a été expéditive dans la mesure où la formation n'a pas souhaité répondre aux questions sur l'enquête.

En cette veille du départ du Tour de France 2022, la formation Bahrain-Victorious a livré une conférence de presse éclair. L'équipe a refusé de répondre aux questions concernant la perquisition menée quelques heures plus tôt à son hôtel au Danemark. L'exercice a donc tourné court.

Les seuls mots prononcés lors de cette visioconférence ont été ceux du directeur de la performance Vladimir Miholjevic: "Nous aimerions partager avec vous des détails communiqués par les enquêteurs mais nous ne comprenons pas les raisons de cette enquête", a-t-il indiqué dans une déclaration liminaire.

"L'équipe est totalement concentrée sur la course. Les coureurs ne répondront qu'aux questions sur celle-ci", a-t-il prévenu. Ce qu'il a répété après une question posée au Slovène Matej Mohoric et l'Australien Jack Haig sur leur ressenti au moment de l'arrivée de la police danoise à leur hôtel jeudi matin à 5h30, soit la veille du départ du Tour de France. En l'absence d'autre question, l'équipe a mis fin à la conférence de presse.

Deux perquisitions cette semaine

Après des fouilles au domicile de plusieurs coureurs et membres de son staff lundi, une nouvelle perquisition a visé l'équipe Bahrain jeudi. Aucun objet n'a été saisi lors de cette fouille qui a duré deux heures, a précisé celle-ci. La formation fait l'objet depuis le Tour de France 2021 d'une enquête du parquet de Marseille.

La police danoise a confirmé officiellement cette perquisition dans l'hôtel situé à Bröndby, "sur la base d'une commission rogatoire à la demande des autorités françaises". Des policiers français étaient présents en tant qu'observateurs, a précisé la police danoise.

A la suite d'une première perquisition opérée à Pau pendant la dernière semaine du Tour de France 2021, des fuites avaient révélé en octobre dernier que des traces de tizanidine, un puissant relaxant musculaire utilisé contre la sclérose en plaques (mais non interdit par la réglementation antidopage), avaient été trouvées dans les analyses capillaires de plusieurs coureurs. L'équipe bahreinie avait démenti avoir été informée et le laboratoire n'avait pas confirmé les identités.

GL avec AFP