RMC Sport

Tour de France - Bardet : "C'est juste fou"

Superbe vainqueur de la 19e étape du Tour de France ce vendredi à Saint-Gervais, Romain Bardet s’empare dans le même temps de la deuxième place du classement général. Sur la ligne d’arrivée, il peinait à trouver les mots pour exprimer son émotion.

Vous venez de vivre une journée de rêve avec une victoire sur l’une des plus prestigieuses étapes du Tour…

Je ne réalise pas. Je suis sur un nuage. C’est beau. C’est le vélo à l’instinct. Rien n’était prémédité. C’est juste fou. Toute l’équipe, mon meilleur ami Mika (Cherel) qui a fait un truc de fou, il m’a propulsé. Je n’avais à m’occuper de personne. J’ai fait la montée le plus vite possible. Je ne pensais qu’au général. Quand j’ai réussi à lâcher Costa je me suis dit, peu importe le général, tu gagnes l’étape. Ton Tour sera réussi. Je suis deuxième au général, vainqueur de l’étape, je n’ai pas les mots.

A revivre >> le live de la 19e étape*

A voir ici >> les chutes de Froome et Rolland

Quand avez-vous senti que vous pouviez attaquer ?

Je ne savais pas combien j’avais d’avance. Mika m’a dit, l’arrivée elle est en haut de la cote de Domancy. Si on fait la descente, on peut faire un truc de fou. Je lui ai dit tu as raison. On sprinte en haut et on fait la descente à fond. On a fait un bon écart là. Je savais que dans la montée, je pouvais maintenir l’écart. Je ne réalise pas du tout.

Vous voilà deuxième au général, avec encore une grosse étape à disputer…

Deuxième au général… Il va falloir conserver ça demain. J’ai gagné deux étapes en deux ans. C’est fabuleux.

A lire ici >> Romain Bardet peut-il vraiment viser le podium ?

la rédaction