RMC Sport

Tour de France: Bradley Wiggins s'éclate totalement pour son retour

Bradley Wiggins sur une moto du Tour de France pour son rôle de consultant

Bradley Wiggins sur une moto du Tour de France pour son rôle de consultant - ICON SPORT

Vainqueur du Tour de France en 2012, Bradley Wiggins n'était pas revenu en tant que coureur lors de la plus grande épreuve cycliste. En 2019, le voilà de retour en tant que consultant. Fidèle à son personnage.

Bradley Wiggins est de retour sur le Tour de France. Comme consultant pour Eurosport. Il officie sur la moto sur quelques étapes pour la chaîne internationale. Au cours de la troisième étape, ce lundi, les commentateurs français, dont Jacky Durand, ont pu échanger avec le vainqueur de la Grande Boucle en 2012, premier Britannique à réaliser cet exploit. Des retrouvailles entre deux anciens coéquipiers qui ont donné lieu à un échange déjà culte.

"Come on man, c'était le mec de l'échappée. Ma première grande course dans le peloton, c'était le Het Volk. J'étais dans la chambre avec Jacky, vers 22h, je me dis bon, faut aller se coucher. Lui il sort, il rentre à 3 heures du matin, il fume, c'était une pornstar. Extraordinaire, c'était mon idole. Moi, je voulais faire du vélo comme Jacky Durand", a confié Bradley Wiggins à propos de l'ancien baroudeur, dans l'hilarité générale.

"Tu te souviens des premiers mots de Français que tu m'as appris ?"

Jacky Durand n'a pas manqué de se défendre et a rappelé au Britannique des souvenirs d'un stage à Renazé, dans la patrie des frères Madiot, les dirigeants de la Française des Jeux (aujourd'hui Groupama-FDJ). "Jacky, tu te souviens des premiers mots que tu m'as appris ? C'était un stage à Rénazé. Peut-être qu'on peut ne pas le dire au public français...", a riposté Sir Bradley Wiggins, quintuple médaillé d'or aux Jeyx Olympiques.

Pistard de formation, Bradley Wiggins avait commencé sa carrière sur route dans l'équipe française, où il s'était essayé au cyclo-cross à l'entraînement en guise de préparation hivernale au début des années 2000 avec ses coéquipiers. Pas un souvenir mémorable pour l'ancien leader de la Sky, aujourd'hui à la retraite.

"Je t'aime Maxime Bouet"

En plus de ses échanges savoureux avec Jacky Durand, Bradley Wiggins s'est également fait remarquer ce lundi par une percée à l'arrière du peloton, où il a pu chambrer le coureur français Maxime Bouet: "Je t'aime mec, tu es mon héros", avant de serrer la main du membre de la formation Arkéa-Samsic.

"Como estas? Ok, "comos estas" c'est de l'espagnol, il parle français. Maxime Bouet !", a plaisanté Bradley Wiggins pour présenter Maxime Bouet, qui participe au Tour de France 2019. De coureur et vainqueur du Tour de France peu apprécié par le public, et emmêlé dans une affaire de dopage après sa carrière, Bradley Wiggins vient de devenir la nouvelle coqueluche des fans de cyclisme en quelques jours sur la moto d'Eurosport. Une vraie réussite.

Guillaume Lepère