RMC Sport

Tour de France: Calmejane énervé après l'échec de son échappée

-

- - -

Présent dans l'échappée avec son compatriote Sylvain Chavanel (Direct Energie), Lilian Calmejane n'a pu cacher sa déception après la cinquième étape. Pour lui, certains coureurs, dont Toms Skujins (Trek), n'ont pas joué le jeu à fond.

Il est arrivé devant les médias passablement irrité. Lilian Calmejane, vainqueur d'étape l'an passé sur le Tour, aurait bien voulu rééditer cette performance aujourd'hui. Le Français, accompagné de son coéquipier Sylvain Chavanel, s'était glissé dans l'échappée du jour et comptait bien lever les bras à Quimper, lieu d'arrivée de la 5e étape remportée par Peter Sagan. Malheureusement, il s'est fait reprendre à 11 kilomètres par le peloton.

Et pour lui, l'un des fautifs responsables de ce non-succès, c'est Toms Skujins, le Letton présent lui aussi dans l'échappée.

"Moi, je viens ici pour gagner des courses"

"Il était là pour le maillot de grimpeur et seulement pour ça…", a d'abord regretté Calmejane. "J’étais beaucoup trop marqué donc j’ai essayé de faire partir Sylvain pour bénéficier de son travail et m’économiser (...). Sylvain avait pris les plus gros points des grands prix de la montagne mais malheureusement on l’a repris un peu tôt. Le coureur de Trek (Skujins) était plus rapide que moi. Il avait plus de punch donc je suis battu par plus fort sur les GPM mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il ne voulait pas collaborer. Il faisait des relais en dedans, il voulait juste jouer le grimpeur. C’est dommage sur le Tour de France, quand on a des jambes comme il avait et que j’avais, parce qu’il y avait moyen de peut-être pas aller au bout mais d’aller bien plus loin. C’est dommage de prendre une échappée pour juste être meilleur grimpeur, ça fait plaisir à papa et maman mais moi je viens ici pour gagner des courses."

Nul doute qu'on devrait revoir le coureur Direct Energie aux avant-postes dans les jours à venir.

> À lire aussi : quand Colbrelli demande (en blaguant) à Sagan de lui laisser gagner l'étape

CP avec JFP, GQ, PYL et YP