RMC Sport

Tour de France : Cavendish abandonne pour se concentrer sur les JO

-

- - AFP

Dimension Data, l’équipe de Mark Cavendish, a annoncé mardi que le coureur britannique ne prendrait pas le départ de la 17e étape du Tour de France mercredi. Le quadruple vainqueur d’étape sur l’édition 2016 compte se reposer avant les JO de Rio.

Le peloton et les observateurs le murmuraient, Mark Cavendish l'a confirmé ce mardi. Le coureur de 31 ans va privilégier les JO à la fin du Tour de France. Il ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour mercredi. 

"J’ai passé deux semaines extrêmement plaisantes, a-t-il estimé. C'est avec une grande tristesse que j'ai pris la décision de quitter la course." Le coureur de l'île de Man, 30 succès dans le Tour, n’ira donc pas titiller le record de la légende belge Eddy Merckx (34). Car il a mieux à faire, à Rio début août.

>> A lire aussi : Tour de France : Froome craint plus une chute que ses adversaires

Objectif olympique

"Après la chaleur et l'intensité des dernières étapes, nous avons analysé mon niveau de fatigue, a ajouté Cavendish. Si je continuais, ce serait dommageable pour mon autre grand objectif de l'année, les JO."

Avant de quitter la course, il a tout de même adressé un mot à tous les participants du Tour. "Quitter une course et une organisation que je respecte énormément, une équipe avec laquelle j'ai des attaches particulières, n'a pas été une décision facile, a assuré le Britannique. Je veux tous les remercier ainsi que les supporters pour leur soutien pendant les 16 premières étapes."

>> A lire aussi : Pineau : "Direct Energie a grillé beaucoup de cartouches pour rien"

D’ailleurs, Dimension Data ne s’est pas opposée à sa décision, le laissant "se rétablir et [se] préparer les JO de Rio." Son sprinteur lui a apporté quatre victoires d’étape cette année : à Utah Beach (1re étape), Angers (3e étape), Montauban (6e étape) et au Parc des Oiseaux près de Villars-les-Dombes (14e étape).

>> A lire aussi : Jeux olympiques : le CIO repousse sa décision sur la Russie

la rédaction avec l'AFP