RMC Sport

Tour de France: "Ce n’est jamais fini", Pogacar chasse l’euphorie malgré son coup de force à Hautacam

placeholder video
Vainqueur en solo jeudi à Hautacam, Tadej Pogacar a déjà pris une sérieuse option sur la victoire sur ce Tour de France 2025. Satisfait, le maillot jaune reste malgré tout prudent.

Seul au monde, Tadej Pogacar a assommé le Tour de France dès la première étape de haute montagne, jeudi dans les Pyrénées, en s'imposant au sommet à Hautacam, pour reprendre le maillot jaune avec une marge déjà colossale (plus de trois minutes trente). Sous un soleil de plomb, le Slovène a attaqué à douze kilomètres du sommet et s'est imposé avec 2 minutes et 10 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, grimaçant de douleur, et 2’23’’ sur l'épatant Allemand Florian Lipowitz.

>> Revivez la 12e étape du Tour de France

Un goût de revanche sur Vingegaard

Ce succès avait un petit air de revanche pour "Pogi". Il y a trois ans, à Hautacam, c’est Vingegaard qui s’était imposé devant le champion du monde. "J’avais tout donné pour récupérer le maillot jaune mais la Jumbo (Visma-Lease a bike) était trop forte. J’ai quasiment oublié ce qui s’est passé. Tout le monde est venu me voir pour me dire que c’était l’heure de la revanche à Hautacam. Quand on a débuté l’ascension, ça m’a rappelé une histoire il y a quelques années. Je suis très content de reprendre du temps sur cette ascension." Et d’écraser ses rivaux à une semaine et demie de la fin du Tour?

"On a fait un super job", savoure Pogacar qui refuse toutefois d’affirmer que la Grande Boucle est déjà gagnée. "On doit rester calme et concentré. Il y a d’autres étapes encore difficiles, il faut rester calme", tempère-t-il sur France Télévisions. "On a une avance confortable au général mais ce n’est jamais fini tant qu’on n’a pas passé la ligne d’arrivée à Paris."

ABr avec Rodolphe Ryo, Kévin Morand, Maria Azé à Hautacam