RMC Sport

Tour de France: Cosnefroy souffre de "contusions multiples" après sa chute

placeholder video
Pris dans la chute survenue dans le final de la première étape du Tour de France, qui a vu la victoire samedi de Mike Teunissen, Benoît Cosnefroy a dû se faire poser cinq points de suture. Pas une bonne nouvelle pour AG2R-La Mondiale et Romain Bardet, à la veille du contre-la-montre par équipes.

Première journée sur le Tour, première galère. Pour ses grands débuts sur la Grande Boucle, Benoît Cosnefroy a été pris dans la chute massive survenue dans le final de la première étape remportée samedi à Bruxelles par Mike Teunissen. Un coup dur pour le jeune coureur français de 24 ans, vainqueur cette année de Paris-Camembert et du Grand Prix de Plumelec, et pour sa formation AG2R-La Mondiale.

"Il a une grosse plaie au menton qui a nécessité la pose de cinq points de suture. Il souffre de contusions multiples. Il a passé une radiographie et une échographie de l’épaule qui n’a pas décelé de fracture", a expliqué le docteur Eric Bouvat, responsable médical de la formation AG2R-La Mondiale. A l’aise sur tous les terrains, il a été sélectionné pour le Tour pour faire partie de la garde rapprochée de Romain Bardet. Reste maintenant à savoir dans quelle condition il abordera dimanche le contre-la-montre par équipes, lui qui avait déjà chuté - sans gravité - lors des championnats de France le week-end dernier.

"Rien de grave" pour Vuillermoz

"Ce n’est pas un bon élément d’avoir un garçon qui traumatise comme ça. Maintenant, on verra. La nuit portera conseil si on peut dire ça comme ça. Je ne pense pas que ça atteigne tout l’aspect physiologique. Les points, ça fait mal, on ne dort pas bien et on n’a pas le moral. Ce qu’il faut, c’est se reconcentrer pour repartir "à la guerre" et sur quelque chose de positif demain", a réagi Vincent Lavenu, manager de AG2R-La Mondiale, qui doit également composer avec les pépins physiques d’Alexis Vuillermoz.

Le grimpeur-puncheur a été impliqué dans la chute intervenue à l’approche de la flamme rouge. "Il souffre de plaies superficielles sur les deux hanches et la cheville. Sa tête a heurté le sol, mais son traumatisme crânien est bénin", a indiqué Bouvat. Le principal intéressé s'est également montré rassurant sur Twitter: "Je joue de malchance dans ce final nerveux, avec une chute mais heureusement rien de grave."

Heureusement pour AG2R, Bardet a lui été épargné par le mauvais sort. Ce n’est pas le cas par exemple de Jakob Fuglsang, autre prétendant à la victoire finale. Le Danois de la formation Astana a dû se faire poser trois points de suture au niveau de l’arcade.

RR avec Arnaud Souque