RMC Sport

Tour de France: double fracture et fin de saison pour Valverde

Alejandro Valverde

Alejandro Valverde - AFP

En chutant très lourdement ce samedi dans les rues de Düsseldorf, lors de la première étape du Tour de France, Alejandro Valverde (Movistar) a été victime d'une fracture de la rotule et du talus de la jambe gauche. Sa saison est finie.

Le bilan est lourd. Très lourd pour la Movistar. Après la première journée de course, la formation ibérique est déjà amputée du lieutenant principal de Nairo Quintana pour la montagne, Alejandro Valverde. Dans le contre-la-montre de 14 kilomètres ce samedi à Düsseldorf pour lancer le Tour de France, le coureur espagnol a chuté violemment contre une barrière de sécurité en raison de la chaussée glissante.

A lire aussi >> Tour de France: Froome déjà chaud, Bardet dans le coup, Porte déçoit

Alejandro Valverde, évacué après sa chute à l’hôpital, souffre au final d’une fracture de la rotule et d’une fracture du talus de la jambe gauche. Il souffre également d’une profonde entaille au niveau du tibia, qui n’a pas endommagé de tissu musculaire. "Les médecins de la Movistar estiment que le coureur espagnol ne pourra malheureusement plus recourir cette saison", a communiqué la formation de Quintana, leader évidemment affecté par cette nouvelle.

A lire aussi >> Tour de France: victime d'une terrible chute, Valverde abandonne déjà

Quintana: "Revoir nos stratégies"

"La vérité, c’est que je suis très triste pour l’équipe. C’est une peine de perdre Alejandro pendant la compétition, a réagi le Colombien. C’était une valeur sûre pour l’équipe, une de nos meilleures chances. Après, le temps que j’ai fait est acceptable, plutôt bon (53e à 48'' de Geraint Thomas, ndlr). Maintenant on doit regarder vers l’avant et revoir nos stratégies."

A lire aussi >> Tour de France – Prudhomme: ''Nous allons là où la passion nous guide''

D.W