Tour de France en direct: Van Aert remporte le chrono, Pogacar proche du deuxième sacre

Wout Van Aert - AFP
Le point sur les classements
"Journée parfaite" pour Wout Van Aert
Wout Van Aert, vainqueur du chrono, au micro de RMC : "C'est une grosse satisfaction. C'était un des plus gros objectifs de ma carrière, remporter un chrono sur le Tour. J'étais concentré et je suis content d'avoir réussi.
C'était plus roulant que le premier chrono, plus rapide, donc plus à mon avantage. C'est une journée parfaite.
J'étais un peu déshydraté à la fin de l'étape, mais j'étais confiant quant à mon temps. On a trois victoires d'étape, une deuxième place au général, alors qu'on termine seulement à quatre. C'est une bonne performance pour l'équipe."
Le classement de cette 20e étape
1. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
2. Kasper Asgreen (Deceuninck Quick-Step), +21"
3. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), +32"
Aucun changement dans le top 10
Personne n'a réussi à gagner une place dans le top 10 et le classement reste figé par rapport à la veille. Richard Carapaz et Jonas Vingegaard accompagneront Tadej Pogacar sur le podium à Paris.
8e temps pour Pogacar
Pogacar finit tout de même 8e de cette étape, à 57" de Van Aert.
Van Aert remporte le contre-la-montre, sacre en vue pour Pogacar
Tadej Pogacar ne réalisera pas le doublé sur les chronos de ce Tour de France. Le Slovène conserve tranquillement son maillot jaune, mais termine loin de Wout Van Aert, impressionnant vainqueur du jour. Il ne lui reste plus qu'à franchir la ligne à Paris, demain.
Vingegaard troisième de l'étape
Jonas Vingegaard prend la 3e place de ce chrono, comme à Laval. Le dauphin de Pogacar au général a encore accru son avance sur Carapaz.
Carapaz en termine
L'Equatorien Richard Carapaz (Ineos) va prendre la troisième place de ce Tour de France. Il termine à la 21e place provisoire de ce chrono.
O'Connor garde sa 4e place
Ben O'Connor a réussi à garder à distance Wilco Keldermann, ne lui concédant que 20". Auteur d'un bon chrono, l'Australien d'AG2R Citroën conserve sa 4e place au général.
Guillaume Martin préserve sa 8e place
Guillaume Martin a fini son chrono avec 3'44" de retard sur Van Aert mais sauve sa 8e place au général. Il va finir premier Français de ce Tour de France.
Pogacar ne reprend pas de temps
Relâché même dans son coup de pédale, Tadej Pogacar passe au deuxième intermédiaire avec le huitième temps provisoire.
Vingegaard deuxième temps intermédiaire
Jonas Vingegaard est à 21" de Wout Van Aert à l'issue du deuxième intermédaire, 3" de mieux que Stefan Küng. Le Danois pourrait bien aller chercher le podium de l'étape.
Uran finit loin
Rigoberto Uran (Education First) termine ce Tour de France sur les rotules. Dauphin de Pogacar il y a quelques jours, il vient de valider sa 10e place du général en terminant 33e à plus de trois minutes.
Le top 10 semble figé
D'après les temps provisoires, le top 10 ne devrait pas ou peu changer à l'issue de l'étape. Jonas Vingegaard est largement plus rapide que Richard Carapaz.
Mattia Cattaneo dans le top 5
Le coureur de la Deceuninck Quick-Step a fait un très gros chrono et termine 5e temps provisoire à 49" de Wout Van Aert.
Vingegaard à bloc
Sur les coureurs en route, seuls Jonas Vingegaard et Mattia Cattaneo, respectivement 3e et 5e temps provisoires, semblent en mesure de menacer Wout Van Aert pour la victoire d'étape.
Pogacar nettement devancé par Van Aert
Le Slovène roule prudemment et semble vouloir assurer son maillot jaune. Au premier temps intermédiaire, il possède 20" de retard sur Van Aert, bien parti pour gagner l'étape.
Franck Bonnamour élu super combatif
Très en vue pour son premier Tour de France (624kms en échappée et 4 tops 10), Franck Bonnamour, le coureur de B&B Hotels, a été élu super combatif par le jury. Il montera sur le podium demain à Paris.
Alaphilippe a "pris du plaisir"
Julian Alaphilippe, au micro de RMC Sport : "Je suis satisfait d'en avoir terminé, j'ai pris du plaisir, c'était un beau tracé. Le parcours n'était pas vraiment taillé pour moi, mais j'ai vraiment donné ce qu'il me restait comme forces.
La détente commence à arriver mais elle sera là demain soir. Demain, c'est important pour nous. Mark (Cavendish) est sur le point d'être en vert sur les Champs, c'est quand même quelque chose et on va essayer de gagner l'étape. L'étape des Champs, ce n'est pas si facile que ça. Il y a du boulot demain, mais j'ai hâte que ça se termine."
Pogacar est en route
Tout le monde est parti ! Tadej Pogacar, maillot jaune, vient de prendre le départ de ce contre-la-montre.
La fusée Van Aert meilleur temps
Wout Van Aert vient de prendre le meilleur temps provisoire. Le Belge a creusé un sacré écart sur ses dauphins, avec 25 secondes d'avance sur Asgreen, même si son troisième intermédiaire a été moins impressionnant.
Le duel Carapaz-Vingegaard commence
Richard Carapaz, actuellement 3e à 6" de Jonas Vingegaard, s'élance. Leur duel pourrait être une des attractions de ce chrono, même si le second nommé est a priori un meilleur rouleur.
Le tour du top 5 est arrivé
Wilco Kelderman (BORA) est parti. Le 5e du classement général peut espérer rattraper à l'issue du chrono le 4e, Ben O'Connor, qui le devance de 32 secondes.
13e place pour Alaphilippe
Probablement éreinté par un Tour de France qu'il a passé à l'avant, Julian Alaphilippe achève ce chrono à la 13e place provisoire.
Van Aert écrase tout
Le Belge est pour l'instant impérial sur le parcours vers Saint-Émilion : il possède 25 secondes d'avance au second intermédiaire sur Asgreen et Küng et fonce vers le meilleur temps provisoire.
Guillaume Martin s'est élancé aussi
Le premier Français du général, Guillaume Martin, actuellement 8e, est aussi en route.
Le frère de Pogacar invite à "regarder la course objectivement"
Tilen Pogacar, le frère aîné du maillot jaune, au micro de RMC Sport, sceptique quant aux soupçons : "Il faut regarder la course objectivement. Il n'a battu aucun record ou quoi que ce soit. Il faisait froid et il pleuvait. Tadej est bon dans ces conditions, là où les autres souffrent. C'est surtout ça qui a joué, parce que ses performances sont normales."
David Gaudu sur la route
Le Français de la Groupama-FDJ vient de prendre le départ. Actuellement 11e du général, il va essayer de faire le meilleur chrono possible pour accrocher un éventuel mais lointain top 10.
La mère de Pogacar "touchée" par les critiques envers son fils
Marjeta Pogacar, la mère du maillot jaune, au micro de RMC Sport, au sujet des soupçons de dopage autour de son fils : "J'étais beaucoup touchée, je me demande pourquoi il est autant critiqué. Avec mon mari, nous avons toujours essayé d'élever des enfants honnêtes et sincères. Je l'ai déjà dit : s'il devait commencer à se doper, il s'arrêterait. Je sais que Tadej, s'il prenait une substance interdite, ne serait pas content de gagner. C'est contre ses valeurs et sa morale."
Van Aert en tête au premier intermédiaire
Le Belge a pris un bon départ et possède même un meilleur temps au premier intermédiaire que Stefan Küng, qui s'était un peu effondré par la suite.
Wout Van Aert s'est élancé
Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est parti. Impressionnant à plusieurs reprises sur ce Tour, le Belge est l'un des favoris de ce contre-la-montre.
Latour : "Il n'y a pas eu un jour tranquille"
Pierre Latour (Total Direct Énergie), au micro de RMC : "Mon chrono n’a pas été très bon, avec les jambes lourdes et la fatigue des trois semaines. On est quasi arrivé, le plus dur a été fait.
J’ai bien commencé mon Tour et la deuxième semaine a été un peu compliquée. Dans la dernière semaine, mes sensations sont revenues dans les cols, ça faisait longtemps. Globalement, ça a été mon Tour le plus compliqué. Il n'y a pas eu un jour où ça a vraiment été tranquille, il n'y a pas eu un jour pour se refaire la patte."
Thomas en a fini
Parmi les meilleurs rouleurs du peloton par le passé, Geraint Thomas (Ineos) en finit anonymement, à la 25e place. Un résultat à l'image du Tour du Britannique qui a traîné sa blessure, contractée sur une chute lors d'une des premières étapes, jusqu'à l'arrivée.
Le point sur le top 3
Seulemnt 23 coureurs ne se sont pas encore élancés dans cette 20e étape. Le podium provisoire est le suivant :
1. Kasper Asgreen (Deceuninck Quick-Step)
2. Stefan Küng (Groupama-FDJ), +17''
3. Stefan Bisseger (Education First), +23"
Alaphilippe sur la route
Le Français vient de prendre le départ du contre-la-montre. Pour l'occasion, il abandonne son maillot arc-en-ciel de champion du monde.
"Une chute, c'est vite arrivé" : Armirail prudent avant l'arrivée à Paris
Bruno Armirail (Groupama-FDJ) veut rester concentré jusqu'au bout pour son premier Tour de France : "C’est quand même un Tour correct pour les Français, avec une victoire et un maillot jaune. On ne peut pas dire que c’est raté. Il y a un très gros niveau, on fait ce qu’on a pu, on a essayé, on a tenté. C’est comme ça, il n’y a que 21 étapes. Quand t’enlèves celles de Mark Cavendish, il ne reste plus grand-chose.
Tout le monde dit que ce soir c’est fait, c’est terminé, on est à Paris. Moi, je l’ai jamais fait, mais tous mes coéquipiers m’ont dit que ça roule très vite, avec les pavés, ça frotte beaucoup. Une chute à la con, c’est vite arrivé et on peut ne pas voir la ligne d’arrivée. Il faut rester concentré, ça peut basculer à tout moment, que ce soit pour moi ou Tadej Pogacar."
La déception pour Küng, seulement 2e
Stefan Küng, qui avait fait de ces deux chronos du Tour l'un des objectifs majeurs de sa saison, va quitter la Grande Boucle déçu. Le Suisse vient d'en finir en 36'31", 17 secondes derrière Kasper Asgreen, alors qu'il était parti très fort.
"Un chrono très chaud", selon Pierre-Luc Périchon
Pierre-Luc Périchon : "C’est un chrono très chaud, il peut y avoir des défaillances. Je suis parti avec un bidon plein, je l’ai perdu au premier dos d’âne. Ça peut vite faire défaut. Personnellement, je me suis beaucoup donné dans les Pyrénées, donc je l’ai fait à mon rythme.
Je pense que sur mes six Tours, c’est le plus dur. Il était complètement décousu. Je n’ai jamais été en situation de détresse, j’ai pas non plus vécu l’enfer, mais c’était très sollicitant, très disputé, brouillon. Il n’y avait pas une équipe qui prenait la course en main, comme Ineos ou Jumbo il y a quelques années. Là, Tadej Pogacar avait pas l’équipe pour, il a laissé courir, il a laissé les échappées aller au bout et il y a eu des opportunités."
Küng a faibli
Les dix secondes d'avance qu'avait Stefan Küng sur Kasper Asgreen avant le premier intermédiaire ont disparu. Le Suisse passe au deuxième intermédiaire avec le même temps que le Danois : tout va se jouer sur la fin de parcours.
Philippe Gilbert note son Tour... "0,5 sur 10"
Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) est sorti éreinté de ce Tour 2021 : "Si je dois noter mon Tour de France sur 10, je dirais 0,5 pour ne pas dire 0, parce que je suis presque à la fin. C’était catastrophique. J’ai été pris dans la première chute, mais je n’ai pas été handicapé, rien de terrible. Mais après, je n’ai jamais été capable de jouer un rôle quelconque. J’ai vraiment subi tout le long du Tour.
J’ai fait le Tour 2005, le plus rapide avant celui-ci. C'était une autre époque. Mais on avait eu le vent dans le dos, ça s’expliquait par la météo, ce n’était pas que le dopage. Aujourd’hui, ça s’explique par une course hors de contrôle, avec des attaques sans arrêt. C’était vraiment la folie, ça allait très très vite. Même quand y a une échappée de partie, ça relance derrière. C’est aussi la faute des équipes, qui ne veulent pas laisser d’écart aux échappées… Ça fait beaucoup de circonstances qui font que c’est allé très vite."
Küng impressionne
Stefan Küng donne tout depuis le départ. Au premier temps intermédiaire, il a déjà repoussé Kasper Asgreen à 10''.
Asgreen prend le meilleur temps !
Grosse performance de Kasper Asgreen, qui améliore nettement le meilleur temps de Stefan Bisseger, en finissant très fort. Le Danois en finit en 36'14'' et prend la tête, avec 23 secondes d'avance sur son dauphin.
Stefan Küng s'est élancé
Le rouleur suisse de la Groupama-FDJ, champion d'Europe du chrono, est l'un des favoris de ce contre-la-montre.
Pour Benoît Cosnefroy, la France a "un retard en terme de formation"
Après trois semaines difficiles à titre personnel, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) a tenté d'expliquer les résultats compliqués des Français sur ce Tour : "J’arrive toujours à profiter des bons moments du Tour de France. Même si c’est beaucoup de douleur, ça reste des moments privilégiés dans une carrière, j’en suis conscient. Bien sûr, j’aurais espéré mieux sur le plan physique et des résultats.
On n’a pas forcément beaucoup de victoires françaises. On a eu Julian Alaphilippe en jaune, il faut quand même savoir l’apprécier. Le cyclisme est beaucoup plus mondial maintenant, avec des coureurs qui viennent d’un peu partout, ce n'est plus que 4-5 pays. Ça crée de la densité. On voit les moyennes bien plus élevées, ça prouve le niveau du peloton, les victoires sont plus dures à aller chercher.
Je pense que par rapport à d’autres pays, on est peut-être en retard en terme de formation. Nos jeunes ne sont pas aussi prêts que d’autres pour démarrer chez les professionnels. Ils sortent en revanche avec un bagage au niveau scolaire, et c’est une bonne chose. Ça doit être une fierté de la France, même si ça fait que les performances viennent un peu plus tard."
Asgreen part très fort
Parmi les gros clients à la victoire sur ce contre-la-montre, Kasper Asgreen est parti très fort. Le rouleur de la Deceuninck Quick-Step, triple champion du Danemark en titre du chrono, vient de battre le meilleur temps au premier intermédiaire, devant Stefan Bissegger, qui possède toujours le meilleur temps à l'arrivée.
"Encore un job à accomplir" pour Cavendish
Mark Cavendish, maillot vert de ce Tour, en a fini avec son chrono et vise maintenant une victoire lors de la dernière étape, demain :
"N’importe quel cycliste qui a été sur les Champs-Élysées sait que c’est le plus beau boulevard du monde. Après ce difficile Tour de France, nous avons encore un job à accomplir : gagner le sprint. On va essayer de gagner comme toujours.
Le changement de parcours (l'arrivée de la dernière étape a été légèrement modifié) ne va pas changer grand-chose. Avant, il fallait arriver correctement à la sortie du virage, maintenant ça laisse plus de temps pour se rectifier si on s’est plantés, mais ça n’a pas beaucoup d’impact si on est bien emmenés."
Froome veut revenir pour "gagner le Tour de France"
Après son contre la montre ce samedi, Chris Froome a affiché ses ambitions pour l'avenir: "J'espère revenir pour gagner le Tour de France. Je continue de rêver pour un 5e Tour. Je fais mon maximum pour être là l'an prochain, a déclaré le Britannique, anonyme cette année. Tadej Pogacar est incroyable, il va gagner une deuxième fois à 22 ans, c'est impressionnant. S'il continue comme ça, il peut battre tout le monde, tous les palmarès qui existent".
"Injuste de les traiter comme ça", pour l'ostéopathe de la Bahrain
Ostéopathe de l'équipe bahrain-Merida, qui a été perquisitionnée ce mercredi, Barnabé Moulin s'est confié ce samedi pour Ouest France. "On ne savait même pas pourquoi ils était venus, a-t-il confié. Ça a été la surprise, avec un peu d’agacement parce qu’on sortait d’une grosse étape et qu’on arrivait super tard à l’hôtel. Et le lendemain, il y avait encore une grosse étape qui nous attendait. Ils savaient qu’il n’y aura pas de massage, certains n’ont pas pu manger comme prévu à l’heure prévue, ça a été une collation dans un sac papier dans la chambre, jusqu’à minuit et demi pour eux. C’était très perturbant… (...) Pour les côtoyer, je sais ce qu'ils font, je sais qui ils sont. C'est proprement injuste de les traiter comme ça."
Bissegger nouveau leader
Stefan Bissegger (EF) est l'un des favoris du jour et il est le nouveau meilleur temps provisoire sur la ligne d'arrivée, avec 8 secondes d'avance sur Mikkel Bjerg. Son chrono devrait tenir.
Bjerg en tête
Coéquipier de Tadej Pogacar, Mikkel Bjerg est le nouveau leader provisoire sur la ligne d'arrivée, avec 1 minute et 8 secondes d'avance sur Max Walscheid.
Bissegger devant à l'intermédiaire
Le géant allemand Maximilian Walscheid prend la tête avec 4 secondes d'avance sur Dries Devenyns. Stefan Bissegger est lui en tête à l'intermédiaire devant Mikkel Bjerg.
Alaphilippe et Bernard votent Bonnamour
Sur Twitter, Julian Alaphilippe et Julien Bernard ont affiché leur soutien à Franck Bonnamour en vue du titre du Super-combatif du Tour de France. Les deux coureurs français, qui sont des candidats pour ce prix, ont pourtant voté sur les réseaux sociaux pour le coureur de la B&B Hôtels, qui a animé les 3 semaines.
Devenyns en tête
Sur les premiers coureurs qui ont franchi la ligne d'arrivée, c'est Dries Devenyns qui a établi le temps de référence. Mais ça devrait évoluer très vite, à l'image de Stefan Bissegger sur le parcours.
Greipel à la retraite
C'est un monument du cyclisme qui prendra sa retraite à l'issue de la saison : André Greipel, actuellement chez Israël Start-Up Nation, a annoncé ce samedi qu'il mettra fin à son parcours professionnel, commencé en 2005. A 39 ans, il est le coureur en activité qui a gagné le plus de victoires : 158 au total. C'est plus que Mark Cavendish (155), son éternel rival. L'Allemand a notamment décroché 11 succès d'étapes sur le Tour de France au cours de sa carrière.
Les candidats pour le Super-Combatif
Le jury a soumis une liste de plusieurs noms au public pour le prix du Super-Combatif: Julian Alaphilippe, Julien Bernard, Franck Bonnamour, David Gaudu, Matej Mohoric, Anthony Perez, Wout Poels, Nils Politt, Wout Van Aert.
Le public a jusqu'à 17 heures de voter et son choix comptera pour une voix, à égalité avec un jury d'experts.
Cavendish et Froome sur la route
Le maillot vert Mark Cavendish est sur la route, tout comme Chris Froome, qui termine un Tour de France de façon anonyme.
Tim Declercq ouvre le bal
Tim Declercq, coureur belge de la Deceuninck Quick-Step, ouvre le bal pour ce chrono. Victime d'une chute ces derniers jours, celui qui roule habituellement derrière les échappées est lanterne rouge du classement général. Mais il finira bien le Tour de France, et devrait encore rouler demain pour Mark Cavendish.
Le profil
C'est un tracé favorable aux purs rouleurs sur près de 31 kilomètres, au coeur des vignobles.
Les horaires de départ
Lanterne rouge du Tour de France, Tim Declercq partira en premier aujourd'hui, à 13h05. Le maillot jaune Tadej Pogacar commencera son chrono à 17h19.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la 20e étape du Tour de France. Si le suspense pour la victoire finale est déjà plié, avec le sacre proclamé de Tadej Pogacar, il y a encore une victoire d'étape en jeu ce samedi avec un contre la montre de 30,8 kilomètres entre Libourne et Saint-Emilion, au coeur des vignobles. Le maillot jaune est néanmoins un candidat à la victoire aujourd'hui, tout comme Stefan Küng, Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Stefan Bissegger.