Tour de France féminin 2025: "Elle est quand même hors normes", Marion Rousse bluffée par le sacre de Ferrand-Prévot

Comme tous les spectateurs massés au bord de la route, les gens devant leur télévision, derrière leur radio ou en train de scroller sur leurs smartphones, Marion Rousse a vécu une grande décharge d’émotion ce dimanche en fin de journée. La directrice du Tour de France féminin a assisté aux premières loges au triomphe de Pauline Ferrand-Prévot. Après avoir endossé le maillot jaune la veille après son récital au col de la Madeleine, la Française de 33 ans a validé son sacre de manière époustouflante en gagnant la dernière étape à Châtel (Haute-Savoie), après avoir largué ses rivales à 6,5km de l’arrivée.
"Je crois que je vais avoir besoin de quelques heures pour redescendre parce que depuis hier (samedi), c’est juste incroyable ce qu’il se passe, pour le sport en général et pour le sport français", a confié Marion Rousse après ce final épique. "Depuis le premier jour et ce départ à Vannes, tout est parfait. La foule est au rendez-vous. Les coureuses nous ont fait un spectacle incroyable. En plus, quand tu as quatre victoires françaises à la suite, Pauline qui vient chercher le maillot jaune… tu as l’impression que tout était écrit tellement c’est beau."
"Je pense qu’elle a encore plus envie de marquer les esprits"
La patronne du Tour de Femmes a pu échanger quelques instants avec l’héroïne du jour, extrêmement émue au bout de son effort: "Je l’ai vu, on a bien parlé. Je crois qu’elle a besoin aussi de redescendre un peu. Mais connaissant Pauline, je pense qu’elle a encore plus envie de marquer les esprits. Mais quand même, gagner Paris-Roubaix et le Tour de France femmes la même année, elle est quand même hors normes."
Interrogée sur le parcours de la prochaine édition du Tour de France en 2026, Marion Rousse a fait savoir que tout était déjà quasiment ficelé, en attendant de savoir si Pauline Ferrand-Prévot sera à nouveau de la partie avec Visma-Lease a Bike: "Mon parcours est quasiment tracé, je ne vais pas vous mentir. On a toujours un an d’avance, donc je suis même sur le parcours de 2027. Je crois que ce qu’on a vu aujourd’hui et tout au long de la semaine montre à quel point le cyclisme féminin a toute sa place à la télévision, en appellation Tour de France. Ce que j’ai vu, ce n’est pas un Tour de France femmes, c’était un Tour de France. J’étais avec les parents de Pauline au pied du podium, ils me disaient: ‘Tu te souviens, il y a vingt ans, quand vous étiez toutes les deux à faire la guerre aux garçons, quand même, il y a un beau chemin qui a été parcouru’. Et ils ont bien résumé".