Tour de France féminin 2025, étape 9: parcours, profil, horaires... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Un ultime bras de fer dans les Alpes. Le Tour de France féminin 2025 se termine ce dimanche avec une neuvième étape entre Praz-sur-Arly et Châtel. Trois ascensions sont au programme, de quoi bousculer une dernière fois le classement général après la démonstration de Pauline Ferrand-Prévot samedi dans le Col de la Madeleine.
Si la Française possède une avance confortable au classement général avec 2'37" d'avance sur Sarah Gigante, et devrait remporter cette édition sauf énorme catastrophe, rien n'est joué pour le reste du podium. Demi Vollering 3e, est en embuscade à 3'18", tandis que Katarzyna Niewiadoma ne compte que 22 secondes de retard sur la Néerlandaise. Cinquième, la Française Cédrine Kerbaol peut aussi espérer monter sur la boîte puisqu'elle pointe à 53 secondes de la Néerlandaise.
Le parcours de la 9e étape du Tour de France féminin 2025
Une nouvelle étape de montagne pour finir en beauté. Les coureuses mettront le cap sur la Haute-Savoie avec un départ à Praz-sur-Arly pour relier Châtel, en passant par Sallanches, le Grand Massif, la vallée d'Aulps et le massif du Chablais. Trois difficultés et et un sprint intermédiaire figurent sur le tracé de 124,1 kilomètres. Descentes, ascensions, faux-plats montants... les coureuses devront tout faire dans cette dernière étape intense.

Le profil de la 9e étape du Tour de France féminin 2025
Après une vingtaine de kilomètres, les coureuses s'attaqueront à la première difficulté de la journée, la Côte d'Arâches-la-Frasse (1e catégorie, 6,2 km à 7,1%). Il y aura ensuite un sprint intermédiaire au Morillon au kilomètre 49,5, avant le terrible Col de Joux Plane (hors-catégorie, 11,6 km à 8,5%). Suivra une longue descente vers Morzine, puis la dernière ascension dans le Col du Corbier (1e catégorie, 5,9 km à 8,5%). Les coureuses se dirigeront enfin vers la station de Châtel les Portes du Soleil, à 1297m d'attitude, qu'ils atteindront à l'issue d'un long faux-plat montant.

Les horaires de passage de la 9e étape du Tour de France féminin 2025
Le départ fictif sera donné à 15h20 pour un départ réel à 15h25. Selon le rythme de la course, les coureuses sont attendues au sommet de la première difficulté entre 16h12 et 16h17, et en haut du Col du Corbier entre 17h58 et 18h22. L'arrivée de l'étape est prévue entre 18h45 et 19h14.