RMC Sport

"Ce maillot jaune, c'est le rêve d'une petite fille": Ferrand-Prévot très émue après sa victoire sur le Tour de France féminin

placeholder video
Pauline Ferrand-Prévot a frappé un grand coup, probablement décisif, samedi lors de l’avant-dernière étape du Tour de France féminin. Des étoiles plein les yeux, la Champenoise de 33 ans est apparue très émue quelques minutes après son numéro dans l’ascension du Col de la Madeleine.

A ce moment-là, elle n'avait pas encore pleuré. De passage au micro de France TV, quelques minutes après sa fantastique victoire sur l'avant-dernière étape du Tour de France 2025, Pauline Ferrand-Prévot promettait de retenir ses larmes de joie.

"Ce maillot jaune, c'est le rêve d'une petite fille. Je n'ai pas encore pleuré, mais je pense que ça ne va pas tarder", souriait la dernière championne olympique de VTT aux JO de Paris. "Cette victoire, c'est pour ma famille, papa et maman qui m'ont donné le dernier bidon. Je n'ai pas voulu les regarder, sinon j'allais pleurer. Je remercie toute la France pour le soutien."

>> Revivez le triomphe de PFP au Col de la Madeleine en direct commenté

"C'est un peu comme en VTT, et je sais faire ce genre d'effort"

"PFP" laissera couler ses larmes quelques instants après, dans les bras de Marion Rousse, réalisant à peine l'exploit qu'elle venait de réaliser au Col de la Madeleine. "C'était incroyable aujourd'hui, cette montée était incroyable", enchaîne Ferrand-Prévot. "Je ne savais pas comment j'allais être par rapport à Kasia (Niewiadoma) et Demi (Vollering). Je savais qu'il fallait gérer cet effort sur 1h20. C'est un peu comme en VTT, et je sais faire ce genre d'effort."

"Faire ça un an après les Jeux, revenir et gagner ici sur ce col mythique, c'est incroyable", a admis celle qui attaquera dimanche l’ultime étape du Tour avec 2'37 d’avance sur sa première poursuivante au classement général, l’Australienne Sarah Gigante. La Néerlandaise Demi Vollering compléte le podium, à 3’18.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport