Tour de France féminin 2025: "Le plan s'est déroulé à merveille", la satisfaction de Ferrand-Prévot malgré sa fausse joie sur la première étape

Pauline Ferrand-Prévot frappe déjà fort. La Française, qui a pris le départ du Tour de France féminin pour la première fois de sa carrière, a terminé troisième de la première étape samedi après un grand numéro et un finish à suspense. La coureuse de la Visma-Lease a Bike est même passée à un cheveu de la victoire, roulant en tête dès la flamme rouge et attaquant, sans aucune opposition, à 600 mètres de la ligne. Mais elle s'est écroulée à dix mètres de l'arrivée, doublée par sa coéquipière Marianne Vos.
"Le final (a été fou), mais aussi toute la course. Les filles ont fait un boulot incroyable dès le début. C'était vraiment cool, il y avait du monde, j'ai vraiment pris du plaisir", a réagi "PFP" à l'issue des 78,8 kilomètres reliant Vannes à Plumerec. "A la fin, on s'est retrouvé bien devant comme on avait prévu. Je ne savais pas trop quoi faire dans la bosse, je me suis dit que c'était mieux de faire un bon tempo pour Marianne (Vos), que je fasse travailler les autres pour qu'elle puisse faire son sprint derrière. Le plan s'est déroulé à merveille donc c'est très bien."
"J'étais vraiment à fond, je n'ai pas fait semblant"
La Française, qui "n'a pas trop pensé" à gagner lorsqu'elle s'est envolée seule à moins d'un kilomètre de l'arrivée, assure qu'elle n'a pour autant fait exprès de laisser la victoire à la Néerlandaise. "J'ai juste pensé à aller jusqu'au bout, en me disant qu'on verra à l'arrivée. Je ne me suis même pas retournée. Quand j'ai vu que Marianne me doublait, je me suis dit 'ok, c'est elle et pas quelqu'un d'autre.' Je pense que j'ai souri en la voyant parce que j'étais soulagée que ce soit elle. J'étais vraiment à fond, je n'ai pas fait semblant (de la laisser passer)", a poursuivi la coureuse de 33 ans, qui se lance sur la Grande Boucle un an après son sacre olympique.
Finalement aussi devancée par Kim Le Court (AG Insurance-Soudal), Pauline Ferrand-Prévot pointe à la troisième place du classement général à l'issue de cette première étape. A noter que la grande favorite Demi Vollering (FDJ-Suez), a terminé cinquième avec trois secondes de retard et accuse un retard de sept secondes au général sur Ferrand-Prévot et 13 secondes sur la maillot jaune Vos, avec les bonifications.