"Je ne m'attendais pas à ça": la vive émotion de Ferrand-Prévot, sacrée pour son premier Paris-Roubaix

Des larmes de joie au bout d'une course dantesque. Pauline Ferrand-Prévot a réalisé l'exploit, samedi 12 avril, de remporter le Paris-Roubaix pour sa première participation sur la Reine des Classiques. Arrivée avec 58 secondes d'avance sur l'Italienne Letizia Borghesi, la Française a été accueilli par une foule en furie au mythique vélodrome de Roubaix après une course pleine de rebondissements.
Effondrée sur la pelouse synthétique au milieu de l'antre roubaisienne, Ferrand-Prévot a fondu en larmes dans les bras de son staff avant d'être rejoins par sa coéquipière chez Visma-Lease a bike, la championne du monde néerlandaise, Marianne Vos. A 33 ans, elle devient la première Française à remporter la course depuis sa création en 2021 (5e édition).
La Rémoise, visage marqué par l'effort, s'est ensuite livrée devant les caméras de France Télévisions sur cet exploit historique: "Gagner ici ? Pour être honnête je ne réalise pas. J'étais venu il y a 3 ans sur le bord de route en tant que spectatrice et je l'emporte maintenant. J'espérais avoir de la chance, que tout s'aligne. Je ne m'attendais pas à ça. Je voulais essayer. J'ai du mal à réaliser, je ne sais pas si c'est la plus belle (victoire)... Je suis super heureuse".
Un virus, une chute et une lancée fantastique avant le Tour de France
"C'était le premier et peut-être le dernier", avoue Ferrand-Prévot qui a connu l'enfer sur les pavés du Nord. Une chute à l'entrée du 12e secteur pavé qui l'éloignait du groupe de tête et l'obligeait à mener la poursuite pour revenir dans la course. "J'ai essayé d'attaquer quand je suis revenue (dans le groupe de tête). J'ai resisté jusqu'à la fin et j'ai fait le trou", a décrypté la cycliste, seule en tête sur les vingt derniers kilomètres.
"J'étais malade ces deux derniers jours. Je ne savais pas si je pouvais participer. Je me disais au moins que j'essairai de faire de mon mieux pour Mariane (Vos)... J'ai bien fait de prendre le départ !", a révélé Ferrand-Prévot après sa course avant de remercier ses coéquipières et ses proches.
"C'est une bonne préparation pour le Tour de France. J'ai vraiment apprécié ce retour, ça me donne encore pus d'ambition pour le Tour de France qui est le principal objectif de la saison", a conclu la Française qui enchaîne les podiums cette saison, sur les Strade bianche (3e) déjà, puis sur Milan-San Remo (2e) et le Tour de Flandres (2e) avant cet exploit à Roubaix. Depuis 1997 et la victoire de Fréderic Guesdon chez les hommes, aucun représentant français n'avait remporté l'Enfer du Nord. Historique.