Tour de France féminin: "Elles disaient gagner entre 200 et 250 euros par mois", comment est née AG Insurance-Soudal, l'équipe de Kim Le Court

Une victoire lors de la 5e étape, le maillot jaune sur les épaule... Kim Le Court Pienaar vit un rêve depuis le départ du Tour de France féminin 2025. La coureuse mauricienne, longtemps rejetée par le peloton et revenue par la fenêtre il y a deux ans, incarne presque à elle seule toute la résilience de sa formation AG Insurance-Soudal, qui squatte aujourd'hui les plus hautes places dans la hiérarchie des top équipes WorldTeam.
En marge de la première victoire française sur la Grande Boucle cette année lors de la 6e étape grâce à Maëva Squiban, l'ancien patron mythique de la formation masculine Quick Step, Patrick Lefevere, a répondu aux questions du média belge Sporza. Et ce dernier, avec sa gouaille légendaire, en a profité pour évoquer les dessous de son investissement dans l'équipe féminine AG Insurance-Soudal.
Tout commence avec un enterrement de jeune fille...
"J'ai croisé notre ancien coureur, Servais Knaven (directeur général de la formation), lors d'une course. Il m'a parlé de ses quatre filles coureuses et m'a dit qu'il était urgent que je crée une équipe féminine. Honnêtement, je n'étais pas très enthousiaste au début. J'avais déjà suffisamment de travail avec mon équipe et je trouvais que tout cela était un peu artificiel."
Patrick Lefevere, aujourd'hui en retrait du monde professionnel, explique avoir prudemment décidé de s'impliquer via son entreprise Experza. C'est alors que surgit une anecdote qui va changer la trajectoire de l'équipe : "Une amie m'a demandé si je voulais venir pour un enterrement de vie de jeune fille, celui de Jesse Vandenbulcke (ancienne championne de Belgique). Il y avait aussi beaucoup d'autres coureuses présentes. Elles disaient gagner entre 200 et 250 euros par mois. J'ai trouvé ça scandaleux, alors elles m'ont mis au défi de faire mieux."
Le Court, Gigante, Ghekiere... Un "Wolfpack" féminin qui a les crocs
C'est ainsi qu'AG Insurance NXTG a vu le jour en mars 2022, soutenu par de nombreux partenaires attirés par Lefevere, tels que Soudal et Specialized, et avec AG Insurance comme force principale. Les bons résultats arrivent rapidement, avec notamment le maillot blanc (meilleure jeune) remportée par Julia Borgström lors de la première édition du Tour de France femmes, une performance capitale pour cette formation encore continentale (deuxième division) à l'époque.
Depuis, plusieurs coureuses ont rejoint l'aventure du "Wolfpack" - surnom donné à la "meute de loups" de la formation masculine - et permis à la formation de décrocher une licence WorldTeam, le premier échelon du cyclisme féminin : Kim Le Court Pienaar, Sarah Gigante (actuelle 7e du général), Justine Ghekiere (meilleure grimpeuse en 2024)... Autant de grands noms qui ont fait passer l'équipe belge dans une autre dimension en attendant de mettre, déjà, la main sur un Grand Tour