Tour de France: inquiétude pour van Aert, qui a percuté les barrières

Wout Van Aert au sol - Capture d'écran Eurosport
Fin de partie pour Wout van Aert (Jumbo-Visma). Et de quelle façon… Lancé à toute vitesse dans le seul contre-la-montre individuel de ce 106e Tour de France, le vainqueur de la 10e étape est parti seul à la faute, dans les derniers mètres de la course, alors qu’il allait signer un temps canon dans cette 12e étape.
Du rêve au cauchemar
A première vue, le cyclo-crossman a percuté les barrières de protection à vitesse élevée. Son bras droit et sa jambe droite semblent avoir accroché une barrière. Preuve de la gravité de la situation, l’intervention des médecins de l’organisation, à même le circuit, sans prendre la peine de déplacer le jeune Belge.
Protégé des caméras et du soleil par des serviettes, van Aert restait de très longues minutes au sol, avant d’être évacué par une ambulance, vingt minutes plus tard. Son équipe a rapidement tweeté. Resté conscient, le Belge souffrait d'une blessure ouverte en haut de la jambe droite.
Wout van Aert évolue au niveau World Tour depuis le début de la saison. Engagé par l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma, le rouleur-sprinteur réalisait une grande saison depuis janvier, couronnée d’un titre contre-la-montre en Belgique, d’une victoire sur le Critérium du Dauphiné ou d’une troisième place lors des Strade Bianche. L’inquiétude suscitée par sa chute laisse penser que son année sportive pourrait déjà être terminée.