RMC Sport

Tour de France: "J'ai des fourmis dans les jambes", Thibaut Pinot veut passer à l'attaque en montagne

placeholder video
Quinzième du classement général au matin de la douzième étape du Tour de France, Thibaut Pinot a bien l'intention de passer à l'attaque ces prochains jours en montagne. Le coureur de la Groupama-FDJ, après avoir aidé David Gaudu, compte jouer sa carte comme il l'a confié à Ouest-France.

La première partie de ce Tour de France 2023 n'a pas permis à Thibaut Pinot de réellement s'exprimer. Après avoir tenu un rôle de coéquipier pour David Gaudu, le leader pour le classement général de la formation Groupama-FDJ, le Franc-Comtois veut désormais profiter des prochaines étapes pour passer à l'offensive.

Mardi, lors de la 10e étape, Thibaut Pinot a tenté de prendre l'échappée mais n'a pas réussi. De belles opportunités s'offrent à lui encore en cette deuxième semaine. "Mais là, on arrive dans les belles étapes de montagne, les échappées vont se faire dans les cols, ça ne sera plus pareil, je vais essayer", a promis l'intéressé dans un entretien à Ouest-France.

"Cela commence à être long"

Dès ce jeudi, Thibaut Pinot souhaite se glisser dans l'échappée, lors d'une journée musclée entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Vendredi, jour de fête nationale, l'arrivée sera située au sommet du Grand Colombier puis deux étapes alpestres attendent les coureurs ce week-end.

Le programme à venir fait saliver Thibaut Pinot. "J'ai des fourmis dans les jambes, a poursuivi celui qui compte trois étapes du Tour de France au palmarès. Cela commence à être long,honnêtement. Pour l’instant on n’est pas spécialement acteurs de la course donc pour moi, qui ai un tempérament assez offensif, ça peut être assez long, ça fait déjà douze jours qu’on est partis…"

Pour son dixième et dernier dernier Tour de France, Thibaut Pinot compte prendre "tout ce qui se présente" avec son équipe. "J'ai la forme en tout cas", a glissé le coureur de 33 ans, 15e à plus de neuf minutes de Jonas Vingegaard au matin de cette 12e étape. Le public français n'attend lui que ça : de voir Thibaut Pinot briller une dernière fois sur la Grande Boucle, à quelques semaines de sa retraite prévue au soir du Tour de Lombardie en octobre prochain.

GL