RMC Sport

Tour de France: "Je n'ai pas de mots", lâche Alaphilippe, magnifique vainqueur au Grand-Bornand

placeholder video
Julian Alaphilippe a signé la première victoire française sur le Tour de France 2018, avec une arrivée en solitaire au Grand-Bornand. Très ému, le coureur Quick-Step Floors s'est confié à l'arrivée au micro de RMC Sport.

Magistral. Julian Alaphilippe a signé avec la manière ce mardi la première victoire française dans le Tour 2018. La 10e étape a été la bonne pour le clan tricolore et surtout pour le coureur Quick-Step Floors, qui ne s'était encore jamais imposé sur les routes du Tour. Parti dans la bonne échappée alors que les favoris géraient tranquillement derrière, Alaphilippe a fini très fort, laissant la concurrence sur place pour un succès qui fera date dans sa jeune carrière. Pour la première étape de montagne, il s'est élevé haut au-dessus de la mêlée.

"Inespéré"

"J'ai du mal à réaliser, c'est beaucoup d'émotion, a réagi le jeune homme de 26 ans au micro de RMC Sport, quelques minutes après avoir coupé la ligne. Gagner sur le Tour ce n'est pas facile. Je ne suis pas passé loin il y a deux ans pour ma première participation. Là, gagner comme ça, c'est inespéré. Je n'ai pas de mots, je pense à ma famille."

"C'est beaucoup d'émotion et je veux profiter. Depuis hier soir, je m'étais dit que j'allais aller dans l'échappée aujourd'hui et je ne pensais pas faire ça dans le final. J'étais déçu de mon arrivée à Mûr-de-Bretagne, c'était un final pour moi mais les jambes n'avaient pas répondu. Donc je suis très content."

Absent l'an dernier, Alaphilippe prend une magnifique revanche, et fait même coup double en s'emparant du maillot à pois.

A.T.