RMC Sport

Tour de France: l'exclusion de Sagan est "logique" pour Guimard

Cyrille Guimard s'est réjoui de la décision des commissaires de l'UCI d'exclure Peter Sagan du Tour de France.

Cyrille Guimard s'est réjoui de la décision des commissaires de l'UCI d'exclure Peter Sagan du Tour de France. - AFP

Après l’exclusion de Peter Sagan à la suite de son mauvais geste sur Mark Cavendish dans le sprint de la 4e étape du Tour de France ce mardi, Cyrille Guimard a salué la décision "logique" des commissaires sur RMC.

Cyrille Guimard a apprécié le verdict des commissaires sur le Tour de France, ce mardi, qui ont exclu Peter Sagan après son très mauvais geste sur Mark Cavendish. "Ils ont pris une décision tout à fait logique, a réagi le sélectionneur de l’équipe de France et membre de la Dream Team RMC Sport. Il y a un fait de course qui provoque une chute et, dans cette chute, le coureur est blessé. Il y a une atteinte à son intégrité physique."

Le geste de Sagan est "délibéré"

"La faute n’est pas anodine puisque, alors que Cavendish est pratiquement à la hauteur de la demi-roue avant de Peter Sagan, il l’envoie dans les balustrades, a souligné Cyrille Guimard sur RMC. Il y a un geste délibéré qui doit être sanctionné, tel que les commissaires l’ont fait."

A lire aussi >> Sagan a présenté ses excuses à Cavendish

Une décision courageuse des commissaires

Une décision pas forcément évidente a priori au vu du CV de Peter Sagan, double champion du monde. "On se posait la question de savoir s’ils auraient le courage de sortir un coureur qui a gagné cinq fois le maillot vert dans le Tour de France, qui est deux fois champion du monde, une fois champion d’Europe, a listé le consultant. Ils l’ont eu." Et ce avant même de connaître la gravité de la blessure de Mark Cavendish, à l'hôpital pour réaliser des examens selon son équipe, Dimension Data.

Revivez le film de la 4e étape du Tour de France

VIDÉO - La joie de Marc Madiot après la victoire de Démare 

Fl.P.