RMC Sport

Tour de France: l'incroyable contre-la-montre de Pogacar entre dans la légende

placeholder video
En s'emparant du maillot jaune lors du contre-la-montre décisif de la 20e étape, Tadej Pogacar a réussi ce samedi un tour de force qui n'avait plus été réussi sur le Tour de France depuis 1989. Cette année-là, Laurent Fignon s'était fait surprendre comme Primoz Roglic par Greg LeMond.

C'est une performance que le Tour de France n'avait plus connu depuis 31 ans. À la veille de la parade sur les Champs-Élysées, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a réussi ce qui paraissait presque impossible: s'emparer du maillot jaune lors du contre-la-montre individuel, au terme de la 20e étape. Le prodige slovène de 21 ans a renversé la situation qui lui était défavorable de 57 secondes et a même réussi à reléguer son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 59 secondes.

Habituellement, le contre-la-montre décisif, lorsqu'il est placé à la fin, ne donne pas lieu à de telles surprises. Soit parce que les écarts sont suffisamment importants, soit parce que les leaders, comme Christopher Froome, sont suffisamment forts sur cette épreuve pour ne pas laisser de place au doute.

Fignon avait été dépossédé pour huit secondes

Pour retrouver trace d'un tel événement, il faut donc remonter à 1989. Cette année-là, pour la 76e édition de la Grande Boucle, la dernière étape entre Versailles et Paris était un contre-la-montre de 24,5 kilomètres. Après trois semaines de course, Laurent Fignon avait fini par prendre distancer Greg LeMond de 50 secondes. Mais l'Américain, sachant que son rival français était légèrement blessé, est parvenu à remporter cette ultime manche avec 58 secondes d'avance. Un maillot jaune qui s'est donc joué à huit petites secondes.

"C'est incroyable. Pour moi, c'est un des meilleurs Tour de France que j'ai vu. C'est super", a d'ailleurs commenté Greg LeMond sur France 2, après le show de Tadej Pogacar. "Un peu comme Fignon, Roglic a commencé à paniquer parce qu'il perdait du temps", a-t-il aussi analysé.

"Je ne sais pas quoi dire", a de son côté réagi Tadej Pogacar. "Je suis en pleine rêve. (...) C'est incroyable. Mon rêve était juste de participer au Tour de France et aujourd'hui je l'ai gagné lors de la dernière étape". Il a même fait mieux, en entrant assurément dans la légende du Tour. D'autant qu'il va devenir le plus jeune vainqueur de l'après-guerre. À la veille de son anniversaire.

JA