RMC Sport

Encore 75km tout seul: l'incroyable barre statistique atteinte par Tadej Pogacar après sa victoire sur les Championnats d'Europe de cyclisme

placeholder video
Parti seul à 75 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar a remporté ce dimanche son premier Championnat d'Europe sur les routes françaises de Drôme et d'Ardèche. Un énième raid solitaire qui témoigne de l'ultra-domination du Slovène depuis plusieurs années.

Personne à l'horizon. Ni devant, ni derrière. Les dimanches se suivent et se ressemblent pour Tadej Pogacar. Écoeurant vainqueur de la course en ligne des Championnats du monde à Kigali la semaine dernière, l'ogre slovène a remis ça ce dimanche en Drôme-Ardèche sur les Championnats d'Europe. Faisant presque passer son raid solitaire rwandais pour de la rigolade.

Dimanche dernier à Kigali, il s'était envolé seul à 66 kilomètres de l'arrivée. En Drôme-Ardèche, il a pris son élan dix bornes plus tôt en attaquant dans la longue montée de Saint-Romain-de-Lerps. En décramponnant son dauphine belge à 75 kilomètres du but, le coureur de la UAE, quadruple vainqueur du Tour de France, a fait entrer les Europe dans son palmarès, mais aussi dans son livre des records (plus fous les uns que les autres). Il s'agit ni plus ni moins de son deuxième plus long raid solitaire conclu par une victoire derrière sa démonstration sur les Strade Bianche en 2024 (81,1 km) et devant son evolée sur les Mondiaux 2025 (66,6 km).

Objectif 20 victoires en 2025?

Dans sa carrière, Tadej Pogacar compte désormais six victoires après une virée solitaire de plus de 40 kilomètres (en ajoutant les Mondiaux 2024 avec 51,7 km, les Strade Bianche 2022 avec 49,2 km et le Tour de Lombardie 2024 avec 48,4 km). Mais, ce dimanche, on retiendra surtout un compte rond: celui des 50 victoires en solitaire par ses 87 succès professionnels (hors classements généraux et chrono).

>> Revivez la course en ligne des Championnats d'Europe de cyclisme en France

Une barre qu'il faut évidemment célébrer. Surtout que le chiffre n'a pas vocation à rester rond puisque le coureur de 27 ans conclura sa saison sur deux courses qui lui correspondent bien: les Trois Vallées Varésines (7 octobre) et l'ultime Monument de l'année, le Tour de Lombardie (11 octobre). Deux courses pour faire grimper le compteur à 20 victoires en 2025. Une "petite" année par rapport à la saison précédente (24 succès), bien aidée par les sept victoires sur les routes du Giro.

"Chaque année, je veux m'améliorer, acquérir plus d'expérience et tenter de nouvelles courses, a confié Tadej Pogacar à l'arrivée. J'ai la chance de remporter toutes ces courses, et je dois en profiter le plus longtemps possible."

Derrière lui, Remco Evenepoel s'est encore une fois brûlé les ailes. "J'ai vraiment essayé de rester avec lui le plus longtemps possible, mais il ne ralentissait pas, a lancé le Belge. J'avais les jambes lourdes quand j'ai été lâché. C'était aussi la dernière partie raide de la montée, donc si j'avais pu tenir 30 ou 40 secondes de plus, la route aurait été plus plate. Mais il savait qu'il devait partir à ce moment-là s'il voulait partir seul."

TP