Tour de France: la communion autour de Thibaut Pinot après l'arrivée finale

Thibaut Pinot a mis un terme à son histoire avec le Tour de France. Ce dimanche, le Français de 33 ans a terminé à la onzième place finale de sa dixième et dernière Grande Boucle. Quelques instants après l'arrivée sur les Champs-Elysées, le coureur de la Groupama-FDJ a eu l'occasion d'être honoré.
Hugues Aufray en invité
A l'initiative du Virage Pinot le samedi à deux kilomètres du sommet du Petit Ballon, les gérants du célèbre compte "Fédé Française de la Lose" ont lancé ce dimanche les derniers chants en l'honneur du Franc-Comtois. Membres du staff, anciens coéquipiers, proches ou fans : ils étaient nombreux encore à célébrer les derniers instants de Thibaut Pinot sur le Tour de France. A 93 ans, le célèbre chanteur Hugues Aufray était présent lui pour chanter "Santiano".
Drapeaux, écharpes, tee-shirts : plusieurs signes reliés aux "Ultras Pinot" étaient encore visibles aux alentours du bus de la Groupama-FDJ. Neuvième du général et premier Français, David Gaudu avait par exemple enfilé des habits en l'honneur de son coéquipier.
Thibaut Pinot aura marqué les esprits en plus d'une décennie sur l'épreuve. Le meilleur résultat du Français restera sa troisième place en 2014, accompagné du maillot de meilleur jeune. Vainqueur de trois étapes au total, le leader de l'équipe de Marc Madiot a aussi abandonné à quatre reprises dont la dernière fois en 2019, à 48 heures de Paris alors qu'il était à la lutte pour la victoire finale.
Cinquième du Tour d'Italie en mai dernier, Thibaut Pinot n'a pas gagné en cette saison 2023. L'intéressé aura jusqu'au Tour de Lombardie le 7 octobre prochain, où il prendra sa retraite, pour tenter de décrocher un dernier bouquet voire tout simplement faire encore un peu rêver ses fans. Le Virage Pinot aura permis de se rendre compte qu'ils étaient très nombreux.