RMC Sport

Tour de France: la formation Jayco-Alula endeuillée par la mort de Samuele Privitera, un coureur de son équipe de jeunes

placeholder video
Le jeune coureur italien Samuele Privitera (19 ans) est mort, jeudi après une chute lors de la première étape du Tour Val d’Aoste. Il portait les couleurs de la formation Hagens Berman Jayco, équipe de jeunes du même groupe que Jayco-Alula, actuellement engagée sur le Tour de France.

La formation Jayco-Alula, actuellement engagée sur le Tour de France, est en deuil. Jeudi, Samuele Privitera (19 ans), jeune coureur de son équipe de développement (Hagens Berman Jayco, engagée en continentale), est mort après avoir chuté lors de la première étape du Tour Val d’Aoste, une des courses les plus prestigieuses du calendrier espoir. Les organisateurs ont annoncé la tragique nouvelle dans un communiqué.

Une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident

"La Società Ciclistica Valdostana est profondément attristée par le décès de Samuele Privitera", est-il écrit. "Le coureur a chuté aujourd'hui lors de la première étape du Giro della Valle d'Aosta, dans le territoire de la commune de Pontey. Pris en charge par les services médicaux de la course, il a été transporté à l'hôpital Parini d'Aoste, où il est malheureusement décédé. Les circonstances de l'accident restent obscures et font l'objet d'une enquête des autorités de sécurité publique."

Selon le Quibicisport, le jeune coureur aurait chuté dans une descente avant de heurter une barrière métallique. "Je n’ai pas les mots pour décrire à quel point je suis dévasté", a réagi le directeur général de l’équipe Axel Merckx, sur les réseaux sociaux. "Samuele était irremplaçable. Sa joie, son esprit, sa gentillesse constituaient une véritable source de lumière pour l’endroit dans lequel il se trouvait. J’ai tellement de mal à exprimer ma tristesse mais je suis reconnaissant de chaque moment que nous avons partagé avec lui, de la joie qu’il a apportée dans notre équipe chaque jour. Il aimait le vélo, il aimait les caméras, il aimait sourire, il aimait rire, mais par-dessus tout, il aimait sa famille et ses coéquipiers. […] Repose en paix, tu feras toujours partie de l’équipe."

La deuxième étape, prévue ce jeudi, a été annulée. La course reprendra avec la troisième étape, vendredi, et sera précédée d'une minute de silence alors que le premier tronçon sera neutralisé en mémoire du jeune coureur.

Dans la soirée, le groupe GreenEDGE qui gère les équipes Jayco-Alula et Hagens Berman Jayco a communiqué sur la perte de son jeune coureur. "Greenedge cycling est extrêmement dévasté d'annoncer la nouvelle tragique du décès de Samuele Privitera, coureur de l'équipe Hagens Berman Jayco, des suites d'une chute lors de la première étape du Tour du Val d’Aoste. L'organisation est en deuil pour ce coureur incroyable et talentueux, au grand cœur et à la personnalité unique. Samuele a été enlevé beaucoup trop jeune, exerçant une activité qui le passionnait vraiment et dont on se souviendra toujours. En tant que communauté cycliste, nous pleurons ensemble et adressons nos plus sincères condoléances à ses amis, à sa famille et aux membres de son équipe en cette période très difficile."

NC