RMC Sport

Tour de France: "Je suis terrifié par la haine que je reçois", Johannessen victime de menaces après l’incident avec Pogacar

placeholder video
Tobias Johannessen a présenté ses excuses après la chute spectaculaire de Tadej Pogacar lors de la 11e étape du Tour de France 2025. Mais au-delà des regrets exprimés, le Danois a révélé être submergé par une vague de menaces.

Le Norvégien n’a pas tardé à s’exprimer après la chute de Tadej Pogacar sur la 11e étape du Tour de France en postant un message sur le réseau social X pour présenter ses excuses. Sur un ton visiblement abattu, Tobias Johannessen a reconnu son erreur qui a mis à terre le favori de la Grande Boucle, Tadej Pogacar.

"Je suis terriblement désolé pour ce qui est arrivé à Tadej Pogacar. J'essayais de suivre un mouvement de course et je constate que j'étais trop près. Je pensais que tout le monde se déplacerait vers la droite, mais j'ai fait une erreur. J'espère qu'il va bien."

Un message sincère, mais qui ne suffira pas à apaiser les tensions, notamment sur les réseaux sociaux.

"C'est effrayant"

Les excuses du jeune coureur (25 ans) de la formation Uno-X n’ont pas mis fin à la tempête. Au contraire, elles ont ouvert la porte à une vague de menaces violentes, envoyées directement en message privé. Le grimpeur norvégien a confié sa terreur face à la haine déversée par certains fans, et a dénoncé la violence de ces attaques.

"Je me sens mal, mais je ne souhaite à personne le nombre de menaces que je reçois dans ma boîte de réception. Je suis terriblement désolé, mais aussi terrifié par la haine de tous ces gens. C'est très effrayant."

Une confession qui met en lumière le côté obscur des réseaux sociaux, où l’anonymat permet à des individus de déverser des messages de haine sans conséquence.

Tadej Pogacar va bien

Malgré cette chute impressionnante, le Slovène a confié à Tobias Johannessen qu'il ne devait pas s'inquiéter et qu'il allait bien. Reste à savoir si les séquelles de l'accident ne se feront pas ressentir lors de 12e étape jeudi entre Auch et Hautacam, longue de 180,6km et avec 3.850m de dénivelé positif. Le leader de UAE Team Emirates qui avait déjà perdu son coéquipier Joao Almeida sur chute, pourrait dorénavant être une proie pour les autres leaders du classement général.

Maxence Mullié