RMC Sport

Tour de France: la Groupama-FDJ dévoile la garde rapprochée de Pinot

Gaudu et Pinot sur le Tour 2019

Gaudu et Pinot sur le Tour 2019 - AFP

La formation Groupama-FDJ a dévoilé ce mercredi les noms des coureurs qui tenteront d'aider Thibaut Pinot à remporter le Tour de France cette année (29 août au 20 septembre). Il sera notamment épaulé par David Gaudu et Valentin Madouas.

Une équipe entière dévouée à Thibaut Pinot. La formation Groupama-FDJ a dévoilé ce mercredi les noms des huit coureurs qui prendront samedi à Nice le départ du Tour de France (29 août au 20 septembre).

Avec Gaudu et Madouas

Pinot, deuxième du dernier Dauphiné et bien décidé à tourner la page de sa terrible déception de l’an dernier (contraint à l’abandon lors de la 19e étape), sera épaulé par cinq compatriotes (William Bonnet, David Gaudu, Matthieu Ladagnous, Valentin Madouas et Rudy Molard) et deux Suisses (Sébastien Reichenbach et Stefan Küng). Par rapport à l'année passée, le Breton Madouas (24 ans), qui fera ses débuts sur le Tour, remplace numériquement Anthony Roux.

Avec des visites dans les cinq massifs montagneux de l'Hexagone et une arrivée inédite au col de la Loze (Savoie), dans la dernière semaine, avant l'unique contre-la-montre à la Planche des Belles Filles, le parcours du Tour cuvée 2020 a tout pour plaire à Pinot, qui portera les espoirs français de gagner le Tour 35 ans après Bernard Hinault.

Pour rivaliser avec le Colombien Egan Bernal, vainqueur sortant sous les couleurs d’Ineos, et le Slovène Primoz Roglic, pas encore à 100% physiquement mais soutenu par l'impressionnante Jumbo-Visma, le Franc-Comtois comptera notamment sur le soutien en montagne de Gaudu, 13e du général en 2019 et deuxième meilleur jeune derrière Bernal.

Arnaud Démare, devenu dimanche champion de France pour la troisième fois de sa carrière, n’a lui pas été sélectionné par la Groupama-FDJ. Une décision prise dès le début de l’année par la formation menée par Marc Madiot.

RR avec AFP