Tour de France: la Sky aura son vortex à Marseille, mais pas Froome

Le maillot Vortex de la Sky lors de la 1ere étape du Tour - AFP
Le Tour de France 2017 avait débuté par une polémique. Pas liée au dopage, mais plutôt à la technologie. Dans le viseur de la FDJ: les maillots avec du vortex portés par les Sky lors du contre-la-montre initial de 14 kilomètres dans les rues de Düsseldorf. Vortex, du nom de ces bandes aérodynamiques intégrées dans les combinaisons par la formation britannique.
L’UCI a été très claire ce vendredi, à la veille du chrono de Marseille. Oui, ces combinaisons sont dans les normes. "Elles ont déjà été employées sur d’autres courses cette saison. Elles ont été vérifiées par les commissaires UCI et ont été jugées conformes à notre règlement", a expliqué le porte-parole de la fédération internationale à RMC Sport.
A lire aussi >> Tour de France : la combinaison de Sky fait râler la FDJ
Froome privé de vortex
Seulement, le leader Chris Froome ne pourra pas disposer de cette technologie samedi. "On aurait bien aimé", avoue le directeur sportif de Sky, Nicolas Portal, à RMC Sport. "Il n’y a pas de langue de bois. On voit ça comme un désavantage. On doit utiliser les combinaisons du partenaire officiel du maillot jaune. On n'a pas le choix, c'est dans le règlement."
A lire aussi >> Guimard: "Barguil est entré dans le gotha des grandes stars du Tour de France"
Portal: "Ça ne changera pas grand-chose"
Ce détail peut-il tenir une véritable importance sur ce contre-la-montre de 22 kilomètres dans la cité phocéenne ? A l’issue de la première étape, le directeur de la performance de la FDJ, Frédéric Grappe, avait estimé le gain de 18 à 25 secondes pour les Sky. Nicolas Portal, lui fait confiance à son leader. "Il y aura peut-être un petit inconvénient au niveau de la performance pour Froome, mais ça ne changera pas grand-chose."
A lire aussi >> Eddy Merckx n’a pas aimé ce Tour de France
VIDEO. Tour de France – Barguil : "Je vis un rêve"