Tour de France: "La vie de l'équipe ne s'arrête pas à un coureur", Madiot dévoile les objectifs de la Groupama-FDJ en l'absence de Gaudu

Présent sur le Tour de France lors des sept dernières éditions, David Gaudu ne sera pas sur la Grande Boucle cet été. Ce jeudi, le Breton de la Groupama-FDJ a déclaré forfait au vu de son "niveau actuel". Accablé par les chutes cette saison, Gaudu avait terminé "complètement cuit" le Tour d'Italie en mai, avec une blessure à la main.
Patron de David Gaudu, Marc Madiot était l'invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi. "C'est toujours un moment difficile quand on perd l'un de ses meilleurs éléments par rapport à un événement comme le Tour de France", a admis le manager de la Groupama-FDJ. "Maintenant, on savait qu'on était sur une tangente. L'objectif, dans la vie d'une équipe, c'est d'être toujours prêt à parer aux éventuelles défections qu'on peut subir à tout moment, jusqu'au départ de la course. On était dans l'anticipation dans ce domaine."
Depuis le Giro, David Gaudu n'est plus apparu en compétition. Il était reparti en stage la semaine dernière mais il a confié que ses sensations "ne sont toujours pas bonnes". "Après des analyses et concertations, on a conclu que c'était préférable pour lui, comme pour l'équipe, qu'il ne participe pas au Tour de France et qu'on refasse un reset pour se remettre en configuration de compétitivité par rapport à la deuxième partie de saison", s'est projeté Marc Madiot.
"Il court après le temps depuis le début de la saison avec des chutes à répétition"
En 2024, après un Tour de France raté, David Gaudu avait réussie une jolie fin de saison, avec une sixième place sur le Tour d'Espagne notamment. "Le Tour de France est l'événement majeur d'une saison mais le temps d'un cycliste ne s'arrête pas à une seule course", a rappelé Madiot. "L'objectif est d'être opérationnel et de remettre notre coureur dans de bonnes dispositions. Il court après le temps depuis le début de la saison avec des chutes à répétition. On était dans un mauvais timing."
Depuis le début de saison, David Gaudu a chuté à quatre reprises, le perturbant d'abord dans sa préparation pour le Giro avant donc de retomber en Italie. "Après le Giro, on essayait de se dire qu'on allait compenser. On a toujours couru après le temps et quand on court trop longtemps après, il vaut mieux faire un reset", a noté Madiot. "La vie de l'équipe ne s'arrête pas à un coureur. On ne voulait pas partir sur le Tour avec trop d'incertitudes."
En vue du Tour de France, l'objectif de la Groupama-FDJ sera de mettre Romain Grégoire "dans de très bonnes dispositions". Le puncheur s'est montré sur le Tour de Suisse, avec une victoire d'étape. "Il a été très incisif sur le Tour l'année dernière. L'objectif cette année, c'est qu'il parvienne à la conclusion", a lancé Madiot sur son coureur, qui visera une victoire d'étape. "Après, on a Guillaume Martin-Guyonnet qui est très opérationnel. Ce n'est pas quelqu'un qu'on remarque au premier abord mais il est tenace, hargneux et toujours là. Par sa régularité et son engagement, il peut aller chercher un bon classement général."