RMC Sport

Tour de France: le départ depuis Copenhague reporté à 2022

Copenhague devait accueillir le départ du Tour de France en 2021. Mais en raison des nombreux événements sportifs déjà reportés l'été prochains à cause de la crise du coronavirus, dont l'Euro, la capitale danoise lancera la Grande Boucle en 2022.

L'information était dans l'air, elle est désormais officielle. Le départ du Tour de France depuis Copenhague, initialement prévu en 2021, aura finalement lieu en 2022 pour éviter un chevauchement des événements sportifs chamboulés par le Covid-19, a annoncé le maire de la capitale danoise lundi. "Nous accueillerons la plus grande course cycliste au monde à Copenhague en 2022", a déclaré Frank Jensen à la chaîne TV2, expliquant que ce report éviterait un chevauchement avec les Jeux olympiques de Tokyo et l'Euro de football dont Copenhague est une des villes d'accueil.

"Je suis heureux que nous ayons réussi à garantir un départ danois du Tour en 2022, s'est aussi félicité Frank Jensen. Nous sommes nombreux à nous être réjouis d'avoir le Tour de France au Danemark l'an prochain et nous devons maintenant hélas attendre un peu plus longtemps. En contrepartie, les Danois peuvent se réjouir en vue d'une fête populaire jaune encore plus grande en 2022, lorsque le départ du Tour ne sera pas coincé entre l'Euro et les JO et qu'on aura, je l'espère, éloigné le (risque de) coronavirus", a-t-il ajouté.

Un départ en Bretagne?

Un départ de Bretagne est évoqué pour remplacer la capitale du Danemark. Le Tour 2021 a été avancé d'une semaine (26 juin) afin d'éviter le doublon avec les Jeux. Cette année, la Grande Boucle a été reportée du 29 août au 20 septembre. "Je suis optimiste quant au fait que le Tour de France se déroulera comme prévu", a déclaré David Lappartient, président de l'Union cycliste internationale (UCI).

AFP