Tour de France: quelles sont les montres de luxe que portent Pogacar et van der Poel en course?

Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France 2025 ce dimanche, Mathieu van der Poel a dominé Tadej Pogacar à Boulogne-sur-Mer. Le Néerlandais de la formation Alpecin-Deceuninck en a profité pour enfiler le maillot jaune devant le Slovène et Jonas Vingegaard. Mais au-delà du sprint final entre les trois rivaux, un petit détail a marqué les esprits: les luxueuses montres portées par le duo van der Poel-Pogacar.
Bien visibles aux poignets des deux stars du peloton, les montres sont identifiables. Et, pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pas la première fois qu'ils les portent pendant une course prestigieuse.
Avant de (presque) voler la vedette à Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar sur ce début de Grande Boucle, le Slovène s'était ainsi affiché sur le Giro 2024 avec sa montre. Et le Slovène comme l'actuel leader du Tour de France possèdent chacun un bijou de la marque Richard Mille, le modèle RM 67-02, comme l'a rappelé le site Cyclingnews.
Une montre à plus de 300.000 euros
La montre automatique, en apparence identique aux autres de l'horloger suisse existe dans différents modèles et a été conçue justement pour la pratique de plusieurs sports. Ainsi, Richard Mille a développé par le passé des partenariats avec plusieurs stars telles que Fernando Alonso, Johannes Boe ou encore le sprinteur sud-africain Wayde van Niekerk et Alexis Pinturault. Julian Alaphilippe ou Mark Cavendish ont également porté un tel objet sur le Tour ces dernières années.
"Fine, légère, colorée, élégante et sportive, la RM 67-02 est la montre de toutes les situations. Rompant avec la tradition, ce modèle a été pensé par Richard Mille pour s’adapter à différentes disciplines sportives", promet ainsi l'horloger au moment de présenter son modèle. "C’est pour cela que plusieurs partenaires de la marque ont demandé à créer une RM 67-02 aux couleurs de leurs pays respectifs, afin de tester les capacités de ce calibre automatique dans divers environnements.
Sur les sites de revente de montres de luxe, comme Chrono 24, une RM 67-02 se négocie à partir de 268.000 euros et le plus souvent au-delà de 350.000 euros en fonction des diverses finitions.
Des montres fonctionnelles avec tous les mécanismes
Sans trop de surprise, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar étant sponsorisés par Richard Mille, les deux hommes n'ont pas payé un tel montant pour récupérer ces précieuses montres. Même si, comme l'expliquait l'ancien coureur australien Rory Sutherland dès le Giro 2024, les RM 67-02 du Néerlandais et du Slovène ne seraient pas totalement identiques aux modèles vendus traditionnellement par la firme suisse. C'est du moins une pratique assez fréquente dans le milieu.
"La plupart de ces montres de sponsors ne sont que des coquilles et n'ont pas tous les mécanismes à l'intérieur", précisait alors celui qui a raccroché en 2020 après 15 ans de carrière chez les pros. "Elles ne sont donc pas opérationnelles et ne servent qu'à l'affichage. C'est assez courant dans le cyclisme aujourd'hui".
Mais si cette méthode est parfois utilisée par certains horlogers pour promouvoir leurs modèles, ce n’est pas le cas des montres Richard Mille. L'entreprise a confirmé à RMC Sport que Mathieu van der Poel comme Tadej Pogacar ainsi que tous les ambassadeurs de la marque portaient des montres parfaitement fonctionnelles et avec tous les mécanismes. C’est même une volonté de Richard Mille qui, grâce à l’usage qu’en font ces sportifs, peut ensuite obtenir des retours et faire évoluer les modèles concernés en fonction des besoins identifiés. On comprend mieux pourquoi Tadej Pogacar vantait les mérites de sa "nouvelle montre" auprès de Geraint Thomas lors d’une ascension sur le dernier Liège-Bastogne-Liège fin avril.