Tour de France: magnifique victoire de Mattews sur la 14e étape, Vingegaard résiste à Pogacar

Michael Matthews en costaud. Sous une grosse chaleur, le coureur australien de 31 ans a remporté la 14e étape du Tour de France samedi à Mende. Une course marquée par des attaques et le triomphe du coureur BikeExchange, échappé et plus fort dans le final que l'Italien Alberto Bettiol (deuxième) et Thibaut Pinot (troisième). Au classement général, malgré un Tadej Pogacar offensif, Jonas Vingegaard n’a pas lâché un millième de seconde à son rival. Les deux hommes arrivés à plus de 10’ de Michael Matthews ont terminé tous les deux, roue dans roue.
Pineau: "Vingegaard ne montre aucun signe de faiblesse"
Statut quo au général, le Danois conserve 2’22 d’avance sur le Slovène. "Il ne montre aucun signe de faiblesse, observe Jérôme Pineau, consultant pour RMC. Il a l’air très facile. On notera aussi la bonne gestion de Gaudu et de Bardet qui n’ont pas perdu beaucoup de temps." Le premier, 25e de cette 14eme étape, perd une place au général (8e à 4’’24 de Vingegaard). Romain Bardet a perdu 9 secondes. Il est quatrième provisoire du Tour à 3’’01 du maillot jaune. "C’était pas super aujourd’hui, j’avais les jambes qui brulaient, a commenté le coureur DSM. Cela va se jouer au mental."
Pogacar attaque à 183 km de l'arrivée
Cette 14eme étape a débuté en fanfare avec une attaque de Tadej Pogacar à… 183 kilomètres de l’arrivée. En jambes, le double tenant du titre dynamite le peloton mais Jonas Vingegaard veille au grain ne le lâche pas malgré une deuxième banderille du Slovène dans la foulée.
Après une bagarre entre patrons, 23 coureurs dont Thibaut Pinot se lancent dans une longue échappée. Le groupe compte jusqu’à 14 minutes d’avance sur le peloton. Le Sud-Africain Louis Meintjes, à 15’’46 du maillot jaune samedi matin, va même jusqu’à menacer la place de leader du général du coureur danois. Au fil des difficultés, le groupe explose et Michael Matthews se révèle être plus costaud que l'Italien Alberto Bettiol et Thibaut Pinot, 2eme et 3eme à Mende. Quinzième étape dimanche avec 202 kilomètres entre Rodez et Carcassonne.