RMC Sport
Exclusivité

"Si j'étais lui, j'attendrais": Vingegaard déconseille à Seixas de s'aligner sur le Tour de France 2026

placeholder video
Pour Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, Paul Seixas aurait tout intérêt à patienter un peu avant de découvrir la plus grande course au monde.

C’est une question qui divise la planète cyclisme: Paul Seixas, 19 ans seulement, doit-il s’attaquer dès l’an prochain au Tour de France? Phénomène de précocité, objet de tous les fantasmes dans un pays qui attend toujours un successeur à Bernard Hinault, le Lyonnais ne doit-il pas plutôt découvrir les grands Tours via le Giro ou la Vuelta, moins exposés médiatiquement? Ou faut-il le lancer sans tarder sur la belle course au monde?

"Il va subir beaucoup de pression"

Double vainqueur du Tour (2022 et 2023), Jonas Vingegaard a son avis sur la question. "Pour être honnête, je pense que j'attendrais si j'étais lui. En tant que Français, probablement le plus grand talent en France, il va subir beaucoup de pression s'il y va, alors peut-être vaut-il mieux pour lui attendre quelques années, jusqu'à ce qu'il soit vraiment prêt", a expliqué le Danois de 28 ans ce dimanche, en marge d’une exhibition organisée en Andorre.

"Je ne le connais pas personnellement, mais je sais qu'il a un très grand talent et dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux pour lui attendre", a étayé le leader de la Visma-Lease a bike, deuxième du Tour en 2024 et 2025 derrière Tadej Pogacar.

Invité en début de semaine du Super Moscato Show lundi sur RMC, Seixas a confirmé qu’il s'alignera sur un grand Tour la saison prochaine, sans pour autant affirmer à 100% qu’il disputera le Tour de France. "Bien sûr que mon rêve est de faire le Tour de France", a déclaré la pépite de Decathlon-AG2R La Mondiale.

"Je pense qu’on fera l’un des trois grands Tours la saison prochaine. C’est même sûr. Maintenant, il y a des facteurs à côté. Le Tour, c’est une grosse pression médiatique. C’est pour ça que j’ai dit: 'On ne valide rien pour l’instant’. On réfléchit tous ensemble. Une fois qu’on aura fait cette réflexion au début de la préparation, on se posera. C’est une discussion ouverte (entre lui et l’équipe) et ça peut être intéressant.”

RR avec Maria Azé, à Andorre-la-Vieille