RMC Sport

Tour de France: Offredo déçu de perdre sa lanterne rouge qui "avait une place au chaud"

placeholder video
Yoann Offredo, dernier du Tour de France 2019 depuis la cinquième étape, a été délogé par Sebastian Langeveld au rang de lanterne rouge. Le Français de Wanty-Groupe Gobert a réagi avec humour à cette lutte en bas de classement. Mais avait surtout une grosse pensée pour son coéquipier Thibaut Pinot, contraint à l'abandon vendredi.

Yoann Offredo ne terminera pas dernier du Tour de France. Le Français de Wanty-Groupe Gobert, dernier au classement général depuis la cinquième étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar, a trouvé plus 'lent' que lui. Car c'est le Néerlandais Sebastian Langeveld (Education First) qui est ce samedile 155e et ultime coureur du Tour à l'issue de la 20e étape. Sauf abandon sur la route de Paris, il terminera dernier de la Grand Boucle dimanche sur les Champs Elysées. 

"Elle avait une place au chaud"

"C’est un Tour qui est plein de rebondissements, a souri Offredo. Tant que la ligne est pas franchie, le Tour n’est pas terminé. C’était un objectif de ramener la lanterne à la maison. Elle avait une place au chaud à côté de la cheminée mais je pense que je l’ai perdue." Offredo a franchi la ligne avec 16 minutes et 14 secondes de retard sur le vainqueur, Vincenzo Nibali, alors que Langeveld accuse 20 minutes et 50 secondes de retard. 

Résultat, le Néerlandais a désormais 4 heures 34 minutes et 23 secondes de retard sur le leader du classement général, et futur vainqueur du Tour, le Colombien Egan Bernal. Il pointe à 4 minutes et 33 secondes de Yoann Offredo, désormais avant-dernier. "Je connais très bien Val Thorens, je viens souvent à La Folie Douce (restaurant et brasserie, ndlr), s'amuse-t-il. Je connaissais vraiment la montée. Je ne me suis jamais trop emballé, je savais qu’il y avait moyen de se coucher. On est si proche de Paris et si loin à la fois. Tu as une défaillance, une fringale, tu peux rester sur le bord de la route en apnée et ne pas voir Paris." 

"Dégoûté pour Thibaut"

Yoann Offredo, 32 ans, a salué ses deux compatriotes Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step). Le premier a dû abandonner, alors qu'il était cinquième du général. Une place récupérée par Alaphilippe aujourd'hui.

"Je suis dégoûté, pas pour ma lanterne mais pour Thibaut (Pinot, ndlr), a raconté Offredo. Au-delà d'être un sportif, c'est un homme et je me suis mis dans sa tête quelques minutes, je me doute que ça ne devait pas être facile. Pour Julian (Alaphilippe), il a vécu un Tour incroyable, 14 jours en jaune. Il a fait rêver les Français. Quand on n’est pas sur le podium, c’est dur. C'est dommage mais je ne doute pas qu'ils vont revenir avec d’autres ambitions, et moi aussi." Rendez-vous l'année prochaine. 

HM