RMC Sport

Tour de France: "plaie importante à la main" pour Gaudu après sa chute

placeholder video
La deuxième étape du Tour de France remportée dimanche par la Jumbo-Visma a été marquée par les chutes de Matthieu Ladagnous et David Gaudu. Le jeune grimpeur français souffre notamment d'érosions multiples, mais il sera bien au départ de la troisième étape.

Décidément, les Français ne sont pas épargnés par les chutes en ce début de Tour de France. Après Benoît Cosnefroy et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) samedi, Matthieu Ladagnous et David Gaudu ont à leur tour goûté au bitume, dimanche, lors de la deuxième étape. Les deux coureurs de la formation Groupama-FDJ, membres de la garde rapprochée de Thibaut Pinot, ont chuté dans le final du contre-la-montre par équipes remporté par la Jumbo-Visma du maillot jaune Mike Teunissen. Engagé sur son septième Tour de France, Ladagnous souffre d'un traumatisme de la main droite et du genou droit, et d'un doigt luxé. Gaudu a lui une plaie importante à la main gauche et des érosions multiples. "C’est un bilan rassurant. Ils prendront le départ demain de la troisième étape", a toutefois indiqué leur équipe sur Twitter, une heure après l’arrivée à Bruxelles.

En forme depuis le début de saison

Trente-quatrième du général l’année dernière pour ses grands débuts sur la Grande Boucle, Gaudu a de nouveau été retenu pour être le principal lieutenant de Pinot. Du haut de ses 22 ans, sa mission sera d’épauler le plus longtemps possible son leader en haute montagne. Auteur d’un solide début de saison, il a notamment pris la sixième place de Liège-Bastogne-Liège et terminé cinquième du Tour de Romandie devant de sérieux clients comme Steven Kruijswijk, Emanuel Buchmann et Ilnur Zakarin. Malgré sa chute et celle de Ladagnous sur le chrono, Groupama-FDJ a réussi son pari en s’adjugeant la huitième place, à seulement douze secondes d’Ineos. La troisième étape du Tour marquera lundi l’entrée du peloton sur le sol français avec 215 kilomètres à parcourir entre Binche (Belgique) et Epernay (Marne).

RR