RMC Sport

Frissons garantis... l’explosion de joie mythique de la voiture Soudal-Quick Step sur la victoire de Paret-Peintre

placeholder video
La caméra embarquée de la formation Soudal-Quick Step a filmé l’incroyable tension et la libération du directeur sportif Davide Bramati et de son staff lors de la victoire de son coureur Valentin Paret-Peintre, mardi au Mont Ventoux.

Une immense tension puis l’effusion et les larmes. La formation Soudal-Quick Step a diffusé les images prises dans la voiture du directeur sportif Davide Bramati et de trois autres membres du staff dans les derniers instants de la 16e étape du Tour de France, mardi. En état de stress intense, l’ancien coureur hurle ses consignes à Valentin Paret-Peintre, dans l’échappée de tête dans le final de cette folle étape, tout en exhortant son équipier Ilan Van Wilder, juste derrière, à faire la jonction pour aider le Français.

"Nous sommes le wolfpack et nous le montrons à tout le monde aujourd’hui"

"Ilan arrive derrière toi", lance-t-il à Paret-Peintre avant de s’adresser au Belge: "Allez, Ilan. Si tu peux, tu passes devant et Valentin fera le sprint. Bon travail Ilan, allez mon pote, allez! On peut écrire l’histoire, allez! Nous sommes le wolfpack (la meute de loups, surnom donné à l’équipe belge), et nous le montrons à tout le monde aujourd’hui."

"Merci Loulou", l'émouvante accolade avec Alaphilippe

Davide Bramati hurle ensuite des encouragements dans l’oreillette de Paret-Peintre. "Allez mon pote, tu es grimpeur, tu es plus rapide", s’époumonne-t-il. "Essaie de ne pas être bloqué, allez, allez! Pour les livres d’histoire, allez Valentin! Go, go, go!"

La voix de Radio Tour brise alors un silence suspendu en annonçant la victoire du Français, provoquant une explosion de joie dans la voiture: "Yeah!". Les larmes coulent alors sur les visages de quatre occupants avant que Bramati ne reprenne un peu ses esprits pour saluer le travail héroïque des lieutenants d’échappée: Ilan Van Widler et Pascal Eenkhoorn: "Merci Ilan, merci Pascal".

L’émotion affleure un peu plus quand Julian Alaphilippe (Tudor), également échappé et 8e de l’étape, est venu féliciter son ancien directeur sportif. "Merci Loulou!", s’étrangle d’émotion, Bramati, qui donne une puissante accolade à son ancien coureur, parti l’année dernière. Même effusion de joie dans le bus de l'équipe.

NC