Tour de France: rafales, dernière partie du Mont Ventoux exposée... comment le vent peut influer sur la course

Le passage du Tour de France sur le Mont Ventoux est toujours un événement. Pour les images d'abord: Le "Mont Chauve" surplombe magistralement le Vaucluse, sa tête dégarnie de toute végétation. Mais, pour les suiveurs assidus du cyclisme, c'est pour le spectacle offert par les coureurs que l'ascension est si attendue. Une bataille sur le vélo qui est toutefois influencée par les éléments météorologiques.
>> Tour de France: la 16e étape vers le Mont Ventoux EN DIRECT
Cette année - et comme souvent - le vent pourrait avoir un rôle majeur dans la physionomie de la course. Si les conditions ne sont en rien comparables à 2016 où l'arrivée de l'étape avait été avancée au Chalet Reynard, elles ont sûrement fait partie intégrante du briefing des directeurs sportifs dans les bus ce mardi matin à Montpellier.
90km/h dans la matinée
Car les 165 coureurs encore en lice - après l'abandon dans la matinée de Mathieu van der Poel à cause d'une pneumonie - devront effectuer les 6.2 derniers kilomètres de l'unique col du jour avec un vent de face.
Cette dernière portion "lunaire" du Mont Ventoux est la plus exposée aux vents. Ce mardi matin, des rafales à plus de 90km/h ont été enregistrées au sommet, comme l'a relevé l'association InfoClimat. Mais les bourrasques devraient être moins violentes dans l'après-midi. D'après le site spécialisé Windfinder, le vent devrait souffler en moyenne un peu en-dessous de 20km/h à 17h.
Outre l'intensité, la direction du vent compte beaucoup dans le cyclisme professionnel. Associé au profil du jour (une montée sèche du "Géant de Provence" sans bosse préalable pour faire des différences), le vent de face pourrait calmer les ardeurs des leaders du classement général - puisqu'il sera plus difficile de creuser et maintenir un écart pour un homme seul face à un groupe.
Même si rien ne semble impossible pour Tadej Pogacar, les attaques pourraient être retardées. D'autant que l'ogre slovène s'est montré plus discret ce week-end, affaibli par un rhume, comme plusieurs autres coureurs du peloton.