RMC Sport

TOUR DE FRANCE - Revivez le film de la première étape

Alberto Contador

Alberto Contador - AFP

Le 102e Tour de France a débuté ce samedi à Utrecht (Pays-Bas) avec un chrono individuel de 13,8 kilomètres, le seul de l’épreuve. Revivez cette première étape, remportée par Rohan Dennis (BMC).

17h52 - Guimard : « Ne pas s’emballer pour Pinot »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard a salué la très belle performance de Thibaut Pinot, ce samedi sur le contre-la-montre d’Utrecht, première étape du Tour de France 2015. « Le retard de Bardet n’est pas un retard extraordinaire. C’est vrai que 52 secondes, c’est beaucoup, mais ça peut lui donner la possibilité de sortir sur des contres et de reprendre du temps. Il sera beaucoup moins marqué qu’un Thibaut Pinot. Parmi les favoris du Tour, c’est celui qui a réalisé la meilleure performance aujourd’hui. J’ai envie de dire de ne pas s’emballer. C’est toujours difficile car l’individu a certainement envie d’exister. Il faut qu’il prenne ça avec beaucoup d’humilité. Ce contre-la-montre était un vrai objectif pour Thibaut. »

17h41 - Démare : « Pinot montre qu’il est un vrai leader »

Invité de l’Intégrale Tour de France, ce samedi après le contre-la-montre (81e, à 1’12’’), Arnaud Démare était plutôt satisfait de sa performance et a également tenu à saluer la performance de Thibaut Pinot (18e, à 0’41’’). « Je ne suis pas spécialiste, mais je n’aime pas faire les choses en dedans, explique le sprinteur français. Je me donne à fond une fois dedans. Avec la foule, c’était vraiment sympa. Thibault progresse dans le contre-la-montre. C’est une bonne chose. Il montre qu’il est un vrai leader. Je pense que ça va booster tout le monde. »

17h33 - Pinot devant Froome et Nibali, Dennis en jaune !

Pour la première fois de sa carrière, Rohan Dennis empoche le maillot jaune du leader du Tour de France, après sa victoire sur le contre-la-montre d’Utrecht. Avec un chrono de 14’’56, l’Australien devance Tony Martin (à 0’05’’) et le Suisse Fabian Cancellara (à 0’06’’). A 0’41’’ du temps de référence, Thibaut Pinot a réalisé une très belle journée, en devançant les quatre grands favoris du Tour de France Vincenzo Nibali (à 0’43’’), Chris Froome (à 00’50’’), Alberto Contador (à 0’58’’) et Nairo Quintana (à 1’01’’).

17h28 - Contador et Van Garderen derrière Pinot !

Thibaut Pinot tient la dragée haute aux favoris de ce Tour de France 2015 ! Après Nairo Quintana, c’est au tour de Tejay Van Garderen (à 0’’01) et Alberto Contador (à 0’’17) de terminer derrière le Français, troisième du général l’an dernier. Une très très belle journée pour le leader de la FDJ !

17h20 - Cancellara échoue aussi !

Les concurrents passent, mais Rohan Dennis s’accroche encore et encore à sa victoire. Le coureur australien vient de voir Fabian Cancellara échouer à six petites secondes de son chrono de référence (14’56’’). A noter qu'Alberto Contador et Chris Froome viennent de prendre la route. 

17h15 - Bardet : « Je ne m’attendais pas à mieux »

Dans l’Intégrale Tour ce samedi sur RMC, Romain Bardet n’a pas caché sa grande déception après son contre-la-montre difficile, au cours duquel il a terminé à 1’34’’ du temps de référence provisoire de Rohan Dennis. « Je ne m’attendais pas à faire beaucoup mieux, regrette le Français. J’ai vu tout de suite que je n’étais pas dans le coup. Les jambes ne répondaient pas trop. Je savais que ça allait être l’étape la plus difficile pour moi sur ce Tour. Je sais que le chrono est mon point faible dans le cyclisme moderne. »

17h08 - Romain Bardet lâche beaucoup de temps !

Très mauvaise journée pour Romain Bardet. Le Français a connu un contre-la-montre bien compliqué et boucle ses 13,8 kilomètres avec 1’34’’ de retard sur le temps de référence de Rohan Dennis (14’56’’). Sixième du Tour 2014, Romain Bardet concède donc plus de 50 secondes sur son compatriote Thibaut Pinot.

17h01 - Tony Martin aussi battu !

Ça tient, ça tient pour Rohan Dennis ! Comme Tom Dumoulin il y a quelques minutes, Tony Martin a fini à quelques secondes du temps de référence du coureur australien (14’56’’). En 15’01’’, le coureur allemand prend la 2e place provisoire de ce chrono. Grand spécialiste de la discipline, Fabian Cancellara vient de prendre le départ de ce contre-la-montre.

16h57 - Lars Boom est bien là ! 

Lars Boom, celui dont on entend beaucoup parler depuis hier soir, vient de s’élancer sur cette première étape du Tour 2015. Mis à mal par un taux de cortisolémie trop bas, le Néerlandais a finalement pu prendre le départ de la Grande Boucle. Sans enfreindre les règles de l’UCI.

16h47 - Tony Martin pour une première en jaune

Un autre grand favori à la victoire d’étape finale vient de prendre les rues d’Utrecht. C’est Tony Martin ! L’Allemand, triple champion du monde du contre-la-montre (2011, 2012 et 2013), va tenter de déloger Rohan Dennis et porter pour la première fois de sa carrière le maillot jaune.

16h40 - Tom Dumoulin battu devant son public !

Grand favori à la victoire d’étape, Tom Dumoulin a échoué à huit petites secondes du temps de référence de Rohan Dennis. En 15’04’’, le coureur néerlandais, acclamé par le public d’Utrecht durant l’intégralité de son parcours, s’empare provisoirement de la deuxième place de ce contre-la-montre.

16h28 - Tom Dumoulin, héros du jour

Accueilli par une foule en liesse, ce samedi à Utrecht, Tom Dumoulin prend le départ de ce contre-la-montre. Le coureur hollandais fait évidemment partie des favoris à la victoire de cette première étape du Tour 2015.

16h24 - Les 15 coureurs à suivre sur ce Tour 2015

Alors que les favoris à la victoire finale vont s'élancer dans quelques minutes, voici les quinze coureurs qui devraient animer ou dynamiter le 102e Tour de France. Revue d’effectif.

16h12 - Thibaut Pinot : « L’avance sur Quintana est anecdotique »

Après son beau contre-la-montre, Thibaut Pinot était évidemment satisfait par ses 13,8 kilomètres, qui lui ont permis de prendre d’entrée 20 secondes d’avance sur Nairo Quintana. « C'est anecdotique que je prenne 20 secondes à Quintana, tempère tout de même le Français dans l’Intégrale Tour sur RMC. C'était roulant, rectiligne, on peut développer sa bonne puissance. Je voulais juste me rassurer. Je suis dans les temps, c’est bien. Je me suis bien senti sur ce chrono. Il m'a plu tout de suite, c'est un beau chrono. »

16h05 - Thibaut Pinot dans le coup

Thibaut Pinot a fait mieux que limiter la casse ce samedi sur cette première étape du Tour de France 2015. Le leader de la FDJ, troisième de la dernière édition, a bouclé ses 13,8 kilomètres en 15’37’’, soit à 41 secondes du temps référence de Rohan Dennis, mais surtout avec 20 secondes d’avance sur Nairo Quintana. Belle affaire !

15h55 - Rohan Dennis dans l'histoire du Tour

Rohan Dennis a fait fort ce samedi, très fort ! Temps référence provisoire du contre-la-montre (14’56’’), l’Australien a réalisé le chrono le plus rapide de l’histoire du Tour de France. Avec une moyenne de 55,446 km/h, le coureur BMC bat ainsi le précédent record de Chris Boardman (55,152 km/h, à Lille en 1994).

15h47 - C'est parti pour Pinot !

Thibaut Pinot vient de lancer son Tour de France 2015 ! A noter que le temps référence de Rohan Dennis tient toujours (14’56’’). 

15h36 - Voeckler : « J’ai plus été hué qu’encouragé »

Après avoir bouclé son contre-la-montre en 16’20’’, ce samedi à Utrecht, Thomas Voeckler a avoué avoir été sifflé tout son parcours par les supporters hollandais, qui lui reprochent encore la terrible chute de Johnny Hoogerland lors de la 9e étape du Tour 2011. « Tout au long du parcours, j’ai plus été hué qu’encouragé, explique le coureur Europcar. Les Hollandais ont sans doute en mémoire la chute malencontreuse de Johnny Hoogerland en direction de Saint-Flour en 2011, pour laquelle je n’y étais strictement pour rien. C’est un coureur avec lequel j’entretiens de très, très bons rapports, mais visiblement les spectateurs me tiennent encore rigueur d’avoir pris le maillot jaune ce jour-là pendant que leur chouchou était malheureusement blessé. Donc, je n’ai pas pris de plaisir au niveau du public aujourd’hui, ça sera bien une des seules fois dans l’année, c’est sûr. »

-
- © -

15h29 - Nacer Bouhanni loin derrière

Nacer Bouhanni (Cofidis) doit vite pouvoir se projeter vers les prochaines étapes. Le Français peut oublier ce contre-la-montre, où il pointe loin, très loin du temps référence de Rohan Dennis (à 2’14’’).

15h24 - Rohan Dennis : « Le temps va me paraître long »

Leader provisoire de cette première étape du Tour de France 2015, Rohan Dennis doit désormais gérer cette interminable attente avant de savoir si son temps référence suffira pour s’emparer du maillot jaune. « C'était mon but de faire un beau chrono. Cela s'est passé sans problème, mais c'était quand même un peu long pour en voir le bout, explique l’ancien détenteur du record de l’heure sur le site du Tour. J'avais tout le long en tête les 16 minutes, puisque c'est le temps que je m'étais fixé à l'entraînement. Et au bout, je fais une minute de moins. Nous verrons bien… je pense que le temps va me paraître long en attendant les autres. »

15h17 - Quintana s'en sort bien

Loin d’être un spécialiste du contre-la-montre, Nairo Quintana boucle ses 13,8 kilomètres en 15’57’’. Le Colombien limite la casse et pointe à 1’01’’ de l’ancien détenteur du record de l’heure, Rohan Dennis, toujours en tête provisoire.

15h11 - Le Tour, c'est sur RMC ! 

Pour ne rien rater de cette première étape du Tour 2015, Christophe Cessieux et la Dream Team RMC Sport sont là pour vous dans l’Intégrale Tour sur l’antenne de RMC. Ça se passe ici.

Toutes les infos du Tour de France 2015 à retrouver ici

15h05 - Richie Porte en termine

Pour son retour à la compétition depuis son abandon dans la troisième semaine du Giro, Richie Porte a bouclé son contre-la-montre en 16’02’’. Le coéquipier de Chris Froome, champion d'Australie du chrono, prend la 10e place provisoire (à 1’06’’ de Rohan Dennis).

15h - Go go go « Naironman » !

Le feu follet colombien Nairo Quintana est le premier des « Quatre Fantastiques » à s'élancer ce samedi dans les rues d'Utrecht. 

14h54 - Rohan Dennis souffle Van Emden

Alors que Robert Gesink vient de boucler ses 13,8 kilomètres avec 18 secondes de retard sur Jos van Emden, Rohan Dennis s’empare dans la foulée de la tête provisoire de ce contre-la-montre. En 14’56’’, le coureur australien de BMC devance de 15 secondes le Néerlandais.

14h45 - Van Emden bien installé

Jos van Emden a signé un vrai temps de référence avec un chrono de 15'11''. Le coureur de la Team Lotto NL devance Sylvain Chavanel (à 0''30) et Luke Durbridge (à 0''31). 

14h35 - C'est parti pour Sylvain Chavanel

Les coureurs s’enchaînent au départ de cette première étape du Tour 2015. Van Emden, Chavanel, Bauer, Porte, Cavendish ou encore Gesink se sont lancés sur les routes d’Utrecht !

14h25 - Teklehaimanota premier maillot jaune provisoire

Parti en premier, le coureur de MTN, Daniel Teklehaimanota a établi le premier temps de référence de ce contre-la-montre : 16'30''. 

14h18 - Périchon lance les Français

Le coureur de Bretagne-Séché, Pierre-Luc Périchon, est le premier des 41 Français présents sur ce Tour 2015 à s’élancer !

14h12 - Teklehaimanot, première !

Les organisateurs n’ont pas choisi le premier coureur de ce Tour 2015 par hasard. Daniel Teklehaimanot est en effet le premier Noir africain à participer à la Grande Boucle. Bel hommage de la direction de course.

-
- © -

14h08 - Alberto Contador va-t-il réussir le doublé Giro-Tour de France ?

Dix-sept ans après Marco Pantani, Alberto Contador va-t-il lui aussi réussir le doublé Giro-Tour de France la même année ? C’est le grand défi que s’est lancé l’Espagnol, déjà double vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009), qui a remporté le Tour d’Italie au printemps. A vous de voter sur RMC Sport ! 

13h59 - Teklehaimanot lance le Tour 2015 !

Le Tour de France 2015 est lancé ! Daniel Teklehaimanot et son équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, qui fait ses grands débuts sur la Grande Boucle, vient de s’élancer sur le contre-la-montre individuel de 13,8 kilomètres, ce samedi à Utrecht.

Plus d'infos sur cette formation MTN-Qhubeka ici.

13h21 - Quand Sky se met à la BD ...

13h08 - Messieurs dames, la Caravane du Tour fait son entrée !

12h59 - Les derniers réglages pour les coureurs

12h51 - Thévenet veut voir des Français attaquer

Interrogé par BFM TV, Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977, espère voir les favoris français briller sur la Grande Boucle 2015 : « On a des champions français, avec Pinot, Bardet, Barguil pour le classement général, Pierre Rolland ou Tony Gallopin pour une victoire d’étape. On a aussi trois bons sprinteurs avec Bouhanni, Démare, Coquard. J’espère qu’ils vont être attaquants, incisifs et qu’ils nous feront plaisir. On ne demande pas qu’ils gagnent le Tour, mais qu’ils se montrent et qu’ils donnent de l’espoir. »

12h42 - Thévenet : « Un moment extraordinaire »

Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977, a tenu à saluer la belle organisation de la ville d’Utrecht, qui accueille un chrono individuel de 13,8 kilomètres, première étape de l’édition 2015. « Aux Pays-Bas, il y a énormément d’engouement pour le cyclisme. Il va y avoir beaucoup de spectateurs au bord de la route, se réjouit l’ancien coureur français sur BFM TV. En plus, on est à Utrecht, qui est la ville la plus cycliste des Pays-Bas. Ce matin, je suis venu en vélo et on va beaucoup plus vite qu’en voiture. Ici, tout est fait pour faciliter les déplacements en vélo. C’est un moment extraordinaire, on a des leçons à prendre là-dessus en France. »

12h34 - Cookson (président de l'UCI) : « Boom peut participer au Tour »

Lars Boom prendra bien le départ du 102e Tour de France ce samedi à Utrecht (Pays-Bas), qui accueille un chrono individuel de 13,8 kilomètres. Interrogé par l’AFP, Brian Cookson, président de l’UCI, confirme que le coureur néerlandais n’enfreint aucune règle de l’instance internationale. « Il peut participer au Tour de France, a indiqué Brian Cookson. Les règles sont très claires. C'est un malheureux incident pour Astana. Mais cela relève du MPCC. Lars Boom n'a enfreint aucune des règles de l'UCI ou de l'Agence mondiale antidopage (AMA). »

12h20 - Vinokourov : « Le taux bas de cortisol n’est pas un contrôle positif »

Astana et Alexandre Vinokourov ne pouvaient « pas se permettre de partir à huit », ce samedi au départ de ce 102e Tour de France, et ont donc décidé d’aligner Lars Boom, pourtant mis à mal par un taux de cortisolémie trop bas, ce qui implique un arrêt du coureur pour raison de sécurité selon les règles éthiques du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC).« Le taux bas de cortisol, ce n’est pas un contrôle positif, a d’ailleurs rappelé le manager d'Astana dans la matinée. Lars Boom utilise ce spray (de cortisone, ndlr) depuis des années. Tout le monde le savait. Selon les analyses du docteur de l’équipe, le coureur est en bonne santé et peut prendre le départ. Les règles du MPCC n’ont aucune valeur juridique. C’est l’UCI qui contrôle le cyclisme et ses règles sont claires, il peut prendre le départ. On respecte donc le règlement de l’UCI. »

12h10 - Les coureurs déjà dans le vif du sujet !

"Sur un parcours rapide et plat, il ne faudra pas négliger les petits bénéfices", indique l'organisation du Tour de France. Premier départ à 14h. 

11h49 - Roger Legeay prend acte de la décision d'Astana

Roger Legeay s’est exprimé ce samedi après l’annonce d’Alexandre Vinokourov, qui a autorisé son coureur Lars Boom de prendre le départ de la 102e étape du Tour de France. Le président du MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) prend acte de la décision de la formation kazakhe. Une décision qu’il regrette non seulement pour des raisons d’éthique, mais aussi pour l’image d’Astana, tout comme le choix de l’UCI de ne pas avoir permis à Astana de remplacer Boom.

« Alexandre Vinokourov avait le choix de laisser partir Lars Boom. Il avait le choix d’appliquer les règles du MPCC, qui ont été éditées sur la base du volontariat, explique Roger Legeay. Les équipes viennent et connaissent les règles, qui sont éditées depuis 2007 et faites par les médecins des équipes. C’est dommage car il y avait vraiment une occasion de montrer sa détermination concernant l’image de l’équipe Astana. Ils ont choisi une autre voie, en partant avec neuf coureurs, ce qui peut aussi être compréhensible. C’est aussi dommage que l’UCI n’ait pas autorisé son remplacement. »

Le MPCC devrait tenir son conseil d'administration en septembre prochain et Astana devrait y être convoqué pour l’occasion. Peut-être dans le cadre d’une exclusion, a d’ailleurs annoncé le président du MPCC.

Lars Boom
Lars Boom © AFP

11h34 - Les coureurs déjà en piste

A un peu moins de trois heures du départ du chrono individuel de 13,8 kilomètres à Utrecht, première étape de ce 102e Tour de France, les coureurs sont à l’échauffement pour une première reconnaissance. Et déjà beaucoup de monde sur les routes pour encourager Romain Bardet and Co.

11h25 - Chris Froome a un ennemi, la première semaine

Vainqueur en 2013, forcé à l’abandon à la suite de plusieurs chutes en 2014, Chris Froome revient sur le Tour de France dans la peau du favori des bookmakers et avec l’ambition de gagner. Mais pour cela, le Britannique devra faire attention aux pièges des premiers jours, fatals l’an dernier.

A lire ci-dessous

11h17 - Le bon cru pour les Français ?

A chaque début de Tour de France, l’éternel refrain revient en boucle : « 30 ans après Hinault, un Français peut-il gagner le Tour ? ». Depuis le cinquième sacre de Bernard Hinault en 1985, aucun coureur français n’a en effet été capable de remporter la Grande Boucle. Sur cette 102e édition, la flamboyante armada tricolore emmenée par Thibaut Pinot semble, pour une fois, en mesure de marcher sur les traces du « Blaireau ». Comme Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, les Français « attendent beaucoup de cette nouvelle génération », même si le « plateau sera très riche, avec quatre grands favoris. »

11h09 - Lars Boom bien au départ !

Lars Boom prendra bien le départ du 102e Tour de France ce samedi à Utrecht (Pays-Bas). Le Néerlandais avait été mis à mal par un taux de cortisolémie trop bas, ce qui implique un arrêt du coureur pour raison de sécurité selon les règles éthiques du MPCC. Finalement, l'équipe kazakhe a décidé d'aligner son coureur, comme l'a indiqué ce matin le manager général Alexandre Vinokourov. « Je ne peux pas me permettre de partir à 8 », a-t-il avancé après que se demande de le remplacer par l'Italien Vanotti ait été refusée par l'UCI. Astana va donc à l'encontre des règles édictées par le MPCC. Concernant une exclusion de ce groupe, Vinokourov ajoute : « C'est à Roger Legeay (ndlr : son président) de prendre la décision. »

Lars Boom est d'ailleurs parti s'entrainer avec son équipe Astana ce samedi matin à Utrecht. Sorti tout sourire de son hôtel, il s'est glissé dans une voiture de sa formation avant de prendre la direction de l'entrainement en compagnie de son leader et dernier vainqueur du tour, Vincenzo Nibali. « Il est prêt à partir », nous a indiqué le chef de presse de l'équipe kazakhe.

11h05 - Le casting complet

Ce 102e Tour de France s’annonce particulièrement bouillant ! Au départ, 198 coureurs, 22 équipes, 41 Français, 4 favoris et presque deux fois plus d’outsiders. Pour être complet avant le départ de la première étape voici le casting complet de cette Grande Boucle.

-
- © -

11h - Bien le bonjour rois de la petite reine !

C’est parti pour trois belles et grandes semaines de Tour de France ! La Grande Boucle débute ce samedi à Utrecht (Pays-Bas), avec un chrono individuel de 13,8 kilomètres comme première étape. Il s’agira d’ailleurs du seul chrono individuel de ce 102 Tour de France au parcours atypique et piégeur. Alors sous ce temps caniculaire, mieux vaut rester au frais, dans son canapé et suivre cette première étape sur notre live. Rendez-vous à 11h !

RMC Sport